23/12/07 (B427) JOURNAL CHRETIEN : L’UA mécontente de l’évolution du processus de paix en Somalie (Info lectrice)
La Commission de l’Union Africaine a fait part de son mécontentement au sujet de processus de paix en Somalie, devant le regain de violence constaté cette semaine dans la capitale, Mogadiscio, a appris APA samedi.
Ce mécontentement a été exprimé vendredi par les membres du Conseil de Paix et de Sécurité (CSP) de l’Union lors de leur 104ème réunion consacre à l’évolution de la situation sécuritaire en Somalie.
Prenaient également part à cette réunion, des représentant du gouvernement fédéral de transition (TFG) en Somalie, les Nations Unies et le Kenya qui assure la présidence tournante de l’Autorité Intergouvernementale pour le Développement (IGAD).
L’UA regrette que les Somaliens et la communauté internationale n’aient pas réussi à saisir l’occasion qui leur a été offerte en décembre 2006, lorsque le TFG avait repris le contrôle de Mogadishu et des autres parties du pays pour régler une bonne fois le conflit somalien.
Le CSP salue néanmoins la nomination d’un nouveau Premier ministre en Somalie, en la personne de Nur Hassan Hussein et espère vivement de ce dernier le formation d’un gouvernement de large consensus.
Ce gouvernement devrait prendre toutes les mesures nécessaires pour consolider et maintenir la Paix, le Sécurité, la stabilité et l’esprit de réconciliation nationale.
Le Conseil de Paix et de Sécurité a par ailleurs salué la désignation par la Président de la Commission de l’Union Africaine d’un nouveau Représentant Spécial en Somalie, M. Nicolas Bwakira et lui promet un soutien total dans sa mission.