24/12/07 (B427) LE MONDE : Force africaine de paix en Somalie: des soldats burundais à Mogadiscio

Un premier contingent d’une centaine de soldats burundais est arrivé dimanche à Mogadiscio pour prendre part à la force africaine de paix en Somalie (Amisom), a indiqué un responsable de l’Union africaine (UA).

"Environ 100 soldats burundais, de la force africaine de paix en Somalie, sont arrivés aujourd’hui à Mogadiscio", a déclaré le capitaine Paddy Ankunda, porte-parole du contingent de l’UA.

"Je crois que chaque soldat sur le terrain changera la situation et nous espérons que d’autres pays suivront le Burundi et déploieront bientôt leurs forces" en Somalie, a-t-il dit à l’AFP.

"Hier (samedi), 96 soldats burundais ont quitté Bujumbura dans la plus grande discrétion pour des raisons de sécurité, ils sont arrivés à Mogadiscio ce matin où ils seront rejoints par une autre équipe de 96 hommes demain (lundi)", a de son côté annoncé à l’AFP le porte-parole de l’armée burundaise, le lieutenant-colonel Adolphe Manirakiza, dimanche à Bujumbura.

Ces soldats sont partis à bord d’un avion américain, selon la même source.

"Cette équipe est chargée de préparer le terrain pour l’accueil du premier bataillon burundais, soit 800 hommes, qui va être déployé en Somalie avec son état-major dans les deux semaines qui viennent", a poursuivi l’officier burundais.

Le petit pays d’Afrique centrale s’est engagé à déployer au total 1.700 soldats en Somalie, aux côtés des quelque 1.600 soldats ougandais présents depuis mars à Mogadiscio, où des violences quasi quotidiennes opposent insurgés aux forces de sécurité somaliennes appuyées par leurs alliés éthiopiens.

"Le deuxième bataillon burundais, lui aussi constitué de 800 soldats, partira en janvier 2008 si les pays qui nous aident tiennent leurs promesses", a précisé le porte-parole militaire burundais.

L’Amisom doit compter à terme quelque 8.000 soldats pour aider à stabiliser le pays de la Corne de l’Afrique après seize ans de guerre civile. Le Nigeria doit envoyer des soldats en Somalie dans les deux ou trois prochains mois.

Selon l’ONU, plus de 600.000 personnes ont fui Mogadiscio cette année en raison des combats.

La capitale somalienne est le théâtre de violences incessantes, particulièrement meurtrières pour les civils, depuis la mise en déroute des tribunaux islamiques fin décembre 2006-début 2007 par l’armée éthiopienne, intervenue aux côtés des forces de sécurité du gouvernement de transition somalien.

Des combats ont encore eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche dans la capitale, faisant quatre morts dans la nuit.