25/12/07 (B427) Condoléances. C’est avec une immense tristesse que nous apprenons la disparition brutale de Kassim Mohamed Dabaleh ce dimanche 23 Décembre 2007 à Djibouti.

Kassim Mohamed Dabaleh, âgé de 35 ans est né à Tadjourah en 1972. En novembre 1991, alors qu’il n’a que 19 ans, il abandonne ses études pour renforcer les rangs du FRUD comme beaucoup de jeunes de son age, qui pour la plupart, ont péri dans cet élan patriotique. D’ailleurs, Kassim est l’un des rescapés de l’offensive de l’armée gouvernementale du 5 Juillet 1993 menée sur tous les fronts. A cette époque, il faisait partie d’une unité combattante du FRUD stationnée dans la zone du PK9.

Il a pu échapper de justesse, tandis que nombre de ses camarades sont tombés sous ses yeux. Pendant quelques mois, il a fait de la résistance dans les Mablas ( Nord-Est de Djibouti ), pour finalement abandonner les rangs de la guérilla pour retrouver un peu de paix dans son âme meurtrie par cette tragédie nationale. Il se réfugie en Ethiopie quelques temps, avant de regagner son pays Djibouti à la faveur d’une amnestie pour les combattants décrétée en 1995 par le gouvernement Gouled.

Il retrouve la vie civile à Djibouti jalonnée de traversée du désert, avant d’être recruté comme technicien du Terminal à Conteneur au Port Autonome Internationale de Djibouti.

Kassim était marié. Il laisse derrière lui, une veuve et un enfant.

Les djiboutiens de France adressent à son épouse, à ses parents et proches, sans oublier ses fidèles amis de la " Fiqma " ( Association culture-tradition ) Dikirissa, les condoléances les plus attristées.

Ses amis de Dikirissa, particulièrement sous le choc sans doute, ont dû ressentir cette disparition comme un coup de massu reçu sur la tête.

Que le Très Haut l’accueille dans son paradis éternel. Amin !