28/12/07 (B427) Prise d’otages de deux collaboratrices humanitaires de RSF, argentine et espagnole. (Quatre dépêches – Info lectrice) Leur libération imminente est attendue.

___________________________________________ AP

MSF demande la libération "immédiate" de ses deux travailleurs humanitaires enlevés en Somalie

L’organisation Médecins sans frontières réclame jeudi la libération "immédiate" de ses deux travailleurs humanitaires enlevés mercredi dans le nord de la Somalie.

Mercedes Garcia, médecin espagnole, et Pilar Bauza, infirmière argentine, ont été enlevées mercredi à Bossaso.

MSF lance un "appel urgent pour la libération immédiate et en toute sécurité de ses deux collègues". Selon l’organisation, elles ont été enlevées alors qu’elles se rendaient au centre de traitement nutritionnel monté par MSF à Bossaso, à proximité des camps de déplacés et de réfugiés, dans la région du Puntland en Somalie.

Depuis le début des activités de l’ONG en mai dernier, l’équipe n’avait pas fait l’objet d’attaques ou de menaces directes. "Notre priorité maintenant est que nos collègues soient libérées saines et sauves", a déclaré le Dr Paula Farias, présidente de la section espagnole de MSF. "La Somalie est oubliée et ces incidents ne font qu’aggraver la souffrance des populations".

Après cet enlèvement, une partie de l’équipe a été évacuée.

Trois volontaires de nationalité étrangère restent sur place. MSF est en contact avec les autorités locales et nationales.

Le ministre des Ports Mohamed Said Awnur a précisé jeudi qu’un comité avait été créé pour obtenir la libération des deux humanitaires. Il a ajouté que les forces de sécurité somaliennes étaient sur la trace des ravisseurs des deux femmes.

___________________________________________ AFP

MADRID (AFP) – Somalie : les autorités négocient avec les ravisseurs des employées de MSF

L’organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF) a indiqué que les autorités du nord-est de la Somalie étaient en négociation avec les ravisseurs de ses deux employées espagnole et argentine enlevées mercredi.

L’organisation a en outre ordonné à quatre membres de son équipe composée de sept personnes de quitter la région semi-autonome du Puntland où l’enlèvement a eu lieu, a déclaré Carlos Ugarte, directeur des relations extérieures de MSF-Espagne au cours d’une conférence de presse.

Les trois autres sont "en contact direct avec les autorités chargées du processus de négociations", a-t-il précisé.
Ces négociations, menées par le vice-gouverneur de la région du Puntland et le chef de la police, se "poursuivent", a-t-il dit.

M. Ugarte a souligné que les motivations des ravisseurs n’étaient pas claires.

Les deux otages, une femme médecin espagnole et une infirmière argentine, ont été enlevées par des hommes armés dans le centre de Bosasso.

"Les ravisseurs sont encerclés dans la zone montagneuse à l’extérieur de Bosasso et jusqu’à présent, la police a arrêté deux d’entre eux", avait déclaré dans l’après-midi le ministre somalien du Commerce, Abdishamad Yusuf Abwan.

Ces enlèvements sont intervenus 48 heures après la libération lundi d’un journaliste français, Gwen Le Gouil, retenu en otage pendant huit jours dans cette région.

___________________________________________Afrik.com

Somalie : début des négociations entre les autorités et les ravisseurs des employées de MSF

Les autorités du nord-est de la Somalie ont commencé, jeudi, les négociations avec les ravisseurs des travailleuses humanitaires espagnole et argentine, rapporte TV5. L’organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF) a ordonné à quatre membres de son équipe de quitter la région semi-autonome du Puntland où l’enlèvement a eu lieu, a déclaré le directeur des relations extérieures de MSF-Espagne, Carlos Ugarte.

___________________________________________ AFP

Somalie: les otages de MSF pourraient être libérées vendredi

BUENOS AIRES (AFP) — L’infirmière argentine Pilar Bauza et le médecin espagnole Mercedes Garcia de Médecins sans frontières enlevées mercredi dans le Puntland (Somalie) pourraient être libérées vendredi matin a affirmé jeudi Jorge Taiana, ministre argentin des Affaires étrangères.

Parlant à la presse, M. Taiana a déclaré qu’il existe "là-bas (en Somalie) un bon espoir que demain matin il y ait une issue positive pour cette affaire que nous suivons de près".

"Notre information est que Pilar Bauza est vivante et qu’elle se porte bien. Nous nous attendons à une solution positive pour demain matin, même si nous devons rester prudents", a ajouté le ministre.

Hernan Bauza Moreno, l’un des cinq frères de Pilar, a affirmé au cours d’une conférence de presse jeudi à Buenos Aires où habite la famille que Pilar, 25 ans, "était très heureuse de travailler en Somalie pour les enfants somaliens".

"Pilar a parlé avec sa famille lundi dernier quelques heures avant Noël, et paraissait heureuse malgré les choses terribles qu’elle voit là-bas (en Somalie)", a-t-il ajouté.

Toute la famille avait soutenu son projet de partir en mission en Somalie, en août dernier "malgré les craintes légitimes" pour sa sécurité a-t-il affirmé.

Elle s’était engagée pour sa première mission avec MSF pour six mois mais elle pouvait prolonger si elle le souhaitait, a-t-il dit, en précisant que la famille était en contact permanent avec les responsables et était informée régulièrement des négociations pour la libération des coopérantes.