31/12/07 (B428) JOURNAL CHRETIEN / Recrudescence de la violence dimanche à Mogadiscio

Mogadiscio a connu dimanche soir sa pire spirale de violence depuis un mois avec des attaques simultanées au mortier des insurgés contre la base des troupes éthiopiennes, au siège de l’ancien ministère de la Défense, et contre plusieurs autres bases dans le sud de la ville ainsi que des combats au corps à corps autour du principal stade de football qui abrite une autre base des Ethiopiens.

Les deux parties ont échangé des tirs de mortiers et des grenades autopropulsées qui ont secoué toute la capitale et les quartiers résidentiels.

Ailleurs, dans le quartier de Hodan dans le sud, les insurgés se sont battus avec les soldats gouvernementaux et les mêmes attaques se sont ensuite étendues aux quartiers de la ville d’habitude calmes où se trouve la principale base des soldats de paix ougandais de l’Union africaine.

« Notre base au km 4 a été attaquée mais heureusement nos soldats étaient en alerte et nous avons réussi à repousser les assaillants et aucun de nos soldats n’a été blessé. Nous ne pouvons pas dire si les assaillants ont subi des pertes mais je suis sûr que nous avons pu les repousser sans subir aucune perte », a déclaré le porte-parole de l’Union africaine, le capitaine Baddy Ankunda.

« La principale cible était notre détachement au Km4 même si nous savions que notre déploiement à l’aéroport était menacé », a précisé Baddy

« Nous pensons que cette attaque fait partie de celles ayant suivi les menaces proférées par Indha-ade Yusuf- (le chef de défense du groupe rebelle basé à Asmara) mais nous ne sommes pas intimidés, nous allons nous défendre en cas d’attaque », a assuré Baddy.

« Huit personnes dont six appartenant à une même famille, une mère et ses cinq enfants, ont été tuées lorsqu’un mortier est tombé dans leur maison dans le quartier de Yaqshid. C’était une scène horrible, de la chair humaine éparpillée un peu partout et des murs tachés de sang ».

« Je suis allé acheter des batteries à la boutique du coin mais une fois que j’ai entendu l’explosion, je me suis précipité de rentrer à la maison ou j’ai vu ma famille étendue morte », déplore Madey Sufi Mohamed, le chef de famille.

« J’ai perdu trois fils –âgés de cinq, six et huit ans et deux filles –de deux et quatre ans ainsi que ma femme. C’est vraiment tragique mais je ne peux rien faire contre la volonté divine », confie le père endeuillé.

Alors qu’on dispose de peu d’informations sur le nombre de pertes, le bilan devrait s’alourdir dans les prochaines heures car des blessés ont été nuitamment admis dans les hôpitaux.