01/01/08 (B428) 7/7 (Belgique) Les deux membres de MSF enlevées en Somalie sont en bonne santé

Mercedes Garcia, une médecin espagnole, et Pilar Bauza, une infirmière argentine, toutes deux enlevées en Somalie, sont en bonne santé mais on est sans information quant à une possible libération, a indiqué lundi un diplomate argentin à Buenos Aires.

"Nous savons de façon claire, selon plusieurs sources distinctes qu’aussi bien Pilar (Bauza, 25 ans) que Mercedes (Garcia, 51 ans) sont en bonne santé, qu’elles sont détenues dans de bonnes conditions et sont correctement traitées", a déclaré sur Radio America le directeur des Affaires consulaires, Felix Cordoba Moyano.

Les deux prisonnières, toutes deux membres de l’organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF), ont été enlevées par des hommes armés mercredi 26 décembre à Bosasso, la capitale de la région semi-autonome du Putland dans le nord-est de la Somalie. Elles travaillaient au sein d’une mission pour venir en aide aux enfants souffrant de malnutrition.

"Nous n’avons pas de faits nouveaux à communiquer, nous n’avons pas d’autres nouvelles", a ajouté Felix Cordoba Moyano, en réponse à une question sur les moyens de récupérer les deux volontaires dont les ravisseurs sont encerclés par la police. Dans le but de renforcer les négociations de libération, le ministre argentin des Affaires étrangères, Jorge Taiana, a envoyé en Somalie le consul argentin en poste au Kenya, Ferdinand Rolandelli, a ajouté le porte-parole diplomatique.

Ferdinand Rolandelli a pour mission de se mettre en contact avec le gouvernement du président de la région du Putland, Mahmud Muza, a expliqué Felix Cordoba Moyano. Le Puntland, et particulièrement Bosasso, sert de base aux trafiquants qui organisent le passage d’émigrants illégaux vers le Yémen, lors de traversées maritimes souvent extrêmement périlleuses.

Des pirates qui attaquent les navires de commerce naviguant au large des côtes somaliennes sont également basés dans cette région. La Somalie est en guerre civile depuis 1991 et fait face à une crise humanitaire aiguë avec nombre d’enlèvements et d’affrontements entre bandes armées. (belga)