02/01/08 (B428) XinHuan : Un « drone d’espionnage » atterrit d’ugence dans le nord-est de Somalie

MOGADISCIO, 1er janvier (Xinhua) — Un mystérieux "drone d’espionnage" contrôlé à distance a atterri d’urgence sur la plage de la région semi-autonome de Puntland dans le nord-est de Somalie, a indiqué un responsable local.

Saeed Jamac, du ministère de la Pêche et des Ressources maritimes de Puntland, a précisé que les villageois informaient les responsables de Puntland qu’un hélicoptère en partance d’un bâtiment de guerre étranger non identifié sur mer a atterri lundi sur la plage et certains soldats se sont rendus sur place pour enlever des "dispositifs de surveillance" sur l’avion d’espionnage.

M. Jamac a affirmé que des responsables régionaux, ainsi que lui-même sont allés au quartier à environ 20 km de la ville côtière de Lasqorey, à 1 500 km au nord-est de la capitale de Somalie, Mogadiscio.

Il a fait savoir que l’épave de l’appareil est actuellement étudiée par les responsables pour déterminer à qui appartient l’appareil et la raison de son atterrissage sur la plage somalienne.

Des navires de guerre américains se trouvent au large des côtes de la région de Puntland pour patrouiller le littoral somalien depuis le renversement par les troupes éthiopionnes et somaliennes du mouvement islamiste qui avait contrôlé une grande partie du sud et du centre de Somalie.