06/01/08 (B429) AP / Libération des deux diplomates libyens enlevés en Somalie (Info lectrice)

Des hommes armés ont brièvement enlevé samedi deux diplomates libyens alors qu’ils se trouvaient dans un marché très fréquenté de Mogadiscio, la capitale de la Somalie. Les deux hommes ont été libérés dans la journée, a annoncé un responsable du ministère des Affaires étrangères à Tripoli.

Selon ce dernier, qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat, aucune rançon n’a été versée, la libération ayant été le résultat d’intenses efforts qu’il n’a pas voulu préciser. Pas plus qu’il n’a voulu dire qui était impliqué dans ces négociations.

Les deux diplomates, identifiés comme Naji Gassouda et Fathi Boudiyah, mais dont les fonctions n’ont pas été précisées, avaient été attaqués par des hommes armés et contraints à abandonner leur véhicule en plein marché de Bakara.

L’ambassadeur de Somalie à Tripoli a immédiatemet été convoqué au ministère pour se voir remettre une protestation, selon un communiqué officiel de la diplomatie libyenne.

L’ambassade de Libye à Mogadiscio est la seule d’un pays arabe qui n’ait jamais fermé ses portes depuis le renversement de Mohammed Syad Barré et le début de la guerre civile en 1991.