19/01/08 (B431) 20 minutes.fr / Qui va sauver la Somalie ? (Un excellent article … note de l’ARDHD)

Le conflit interne somalien a dépassé les bornes.

La communauté internationale est désormais appelée à intervenir dans ce pays dévasté par 16 ans de guerre civile, depuis la chute du gouvernement du dictateur Siad Barre en 1991.Des milliers de somaliens crient famine et des milliers de réfugiés s’entassent, parmi eux, femmes, enfants, vieillards, blessés.

Les morgues à Mogadiscio ne désemplissent pas, chaque jour, les rares médecins exerçant encore leurs métiers voient déverser des dizaines de blessés et des morts.Alors, où est l’humanisme dans tout cela ?

L’armée Ethiopienne n’arrangent pas les choses, puisque le nombre de somaliens désirant son retrait immédiat restent majoritaires, les soldats africains promis par l’Union Africaine devraient arriver, mais manque de moyens ces derniers sont envoyés en compte goûtte, alors où est l’humanisme dans tout cela ?

Il y a un génocide du peuple somaliens qui est en cours, l’humanité doit réagir et devrait avoir un minimum de conscience sur ce qui se passe en Somalie, si elle a envie de voir encore la beauté de la culture Somalie dans l’évolution de la culture mondiale.

Le conflit somalien n’a pas de héros, car jusque là, ni les Américains, ni les Ethiopiens, ni les Ougandais, ni l’IGAD, ni Djibouti, ni la Communauté Internationale n’arrivent pas à faire cesser le feu à Mogadiscio, alors qui sauvera la Somalie ?