19/01/08 (B431) Afrikan Manager / Départ de 220 militaires burundais pour la Somalie (source:PANA)

Un contingent de 220 soldats burundais a quitté Bujumbura vendredi matin à destination de la Somalie dans le cadre de la mission de maintien de la paix déployée dans ce pays par l’Union africaine (UA), a-t-on appris de source militaire dans la capitale burundaise.

Ces nouveaux départs portent à un peu plus de 400 le nombre de militaires burundais déjà déployés en Somalie.

L’opération vise à déployer en tout un Bataillon de plus de 800 hommes et cela devrait avoir pris fin dans une semaine, a fait savoir le porte-parole de la Force de défense nationale (FDN), le lieutenant-colonel Manirakiza.

Les militaires burundais viennent en renfort aux troupes ougandaises qui les ont précédées en Somalie dans le cadre de la mission de maintien de la paix de l’Union africaine (UA).

Des puissances occidentales intéressées par la crise somalienne, comme les Etats-Unis d’Amérique, la France et le Royaume-Uni, ont joué un grand rôle dans la collecte des moyens logistiques et matériels nécessaires au déploiement des troupes burundaises.

Les Etats-Unis se sont ainsi chargés du matériel et des équipements militaires, la France a pris en charge le transport des troupes, tandis que le Royaume-Uni promet de payer les soldes pour les trois premiers mois de la mission burundaise.

D’autres soldats burundais de la paix sont à pied d’œuvre au Darfour (Soudan) et en Côte d’Ivoire où leurs services sont bien appréciés, se félicite-t-on souvent dans les milieux dirigeants à Bujumbura.