20/01/08 (B431) 20 Minutes.fr / Darfour et Somalie : Une arme à double tranchant (Blog / Habib’s news)

Le Soudan, l’ennemi numéro un de l’Ethiopie est poursuivie par la communauté internationale pour génocide. Le Soudan ne peut donc secourir la Somalie tant que le Darfour sera d’actualité. Pendant ce temps, l’Ethiopie se trouve seul à seul face à son ennemie de toujours, la Somalie terriblement affaiblie, sous le regard hypocrite de la communauté internationale.

L’Ethiopie, grand pays par sa population, mais aussi grand mendiant, le plus affamé de la planète et pourtant, le secteur agricole est très prospère.

Mais en s’achetant des armes russes et chinoises, les recettes de cafés, de khats etc.. exportés sont ainsi brûlées. Plus de moyens d’importer du riz, ni du maïs, donc, il faut quémander, tantôt la communauté chrétienne, tantôt la communauté juive, tantôt la communauté musulmane. Et, il faut également tout vendre, enfants, femmes, tomates, et tout ce qui peut être vendus.

Allez, ils vont même jusqu’à brûler des villages entiers des pauvres somalis de l’Ogaden, et des afars de la région Danakil pour récupérer cheptels, bovins et revendre sur le marché, sans oublier le détournement des aides internationaux vers Addis Abeba où elles sont revendus au marché.

Seulement, l’Ethiopie risque de se retrouver complètement isolé au niveau de la Corne de l’Afrique, le jour où il n y aura plus de conflits au Darfour et en Somalie.

L’interconnexion électrique dont se prépare Addis Abeba pour gagner quelques sous risque d’être un mirage. Le plus grand péril éthiopien serait une catastrophe interne, mais le jour où les Oromos et les Somalis se tiendront les mains pour combattre le régime de Zenaoui alors la catastrophe éthiopienne serait vite arrivée, mais autant ne pas souhaiter car la situation dans la Corne de l’Afrique exploserait à jamais.

Depuis, le début de ce millénaire, le nombre de personnes cardiaques a fortement augmenté, et l’on voit partout la peur, les menaces terroristes, même dans les coins les plus reculés du monde, des conflits qui s’amplifient, les humains qui souffrent de plus en plus, et si c’était ça le fameux bug de l’an 2000 que l’on nous annonçait tant en 1999.Les fameux ordinateurs qui tomberaient en panne, c’était bien Nous sûrement.

Le problème est là et nous ne sauront comment le résoudre, et c’est bien là le bug. Depuis la maudite guerre froide où américains, russes et chinois ont fabriqué en quantités abusives les armes, malheureusement, beaucoup d’ignorants méchants hommes en ont profité pour les acheter à grande quantité et à bon marché, et bon nombres de civils innocents en majorité africains y ont péris sous leurs feux.

L’Afrique n’est pas un continent maudit, mais parce que l’on y gère mal les conflits qu’il est maudit. Si on commence à arranger un conflit, un autre apparaît, alors, la question est : Arrange-t-on les guerres africaines pour faire gagner nos amis ou les arrange-t-on pour sauver le peuple africain.