20/01/08 (B431) Journal Chrétien : La Commission de lUnion Africaine (UA) a annoncé dimanche son intention de déployer une équipe dévaluation en Somalie qui aura pour mission didentifier les besoins les plus urgents du Gouvernement fédéral de transition (TFG) de la Somalie, a appris APA.
Un rapport du président de la Commission de lUA, Alpha Oumar Konaré, qui doit être présenté au sommet de lUA prévue la semaine prochaine, a indiqué que la commission compte, dans les semaines à venir, contacter la Commission économique des Nations Unies pour lAfrique (ECA) et la Banque africaine de développement (BAD).
LUA est en train dentreprendre différentes activités pour aider le gouvernement de transition de la Somalie à stabiliser le pays, qui est resté sans gouvernement central depuis ces 16 dernières années.
« Léquipe dévaluation aura pour mission didentifier les besoins les plus urgents du gouvernement fédéral de transition et de faire des recommandations sur comment mobiliser de laide à la fois au niveau national et hors du contient », indique le rapport.
Selon cette source, laccélération du déploiement de la Mission africaine en Somalie (AMISOM) fait également partie des défis auxquels la commission fait face.
Les chefs dEtat africains devant prendre part au prochain sommet de lUA à Addis-Abeba, ont inscrit le problème de la Somalie au menu principal de leur agenda.
LUA continue de lancer un appel daide pour la financement et la logistique devant permettre le déploiement de 8 000 soldats de maintien de la paix dans ce pays déchiré par la guerre.
Les troupes ougandaises, fortes de 1600 hommes et une équipe de 192 soldats burundais expérimentés sont sur le terrain dans le cadre des plans de lUA visant à déployer 8000 hommes en Somalie.
Des pays comme le Ghana, le Nigeria et le Malawi sétaient engagés, lannée dernière à envoyer des troupes en Somalie mais ils se trouvent toujours dans lincapacité deffectuer le déploiement en raison de considérations politiques et financières.