23/01/08 (B431) ALERTE ROUGE / Communiqué du GED pour soutenir les actions en faveur d’Hasna Mohamed Hassan et demander à tous les membres et sympathisants de se joindre à la manifestation du 26 janvier à proximité de l’Ambassade d’Ethiopie à Paris.

COMMUNIQUE du 23 janvier 2008

Au nom de tous les membres du Gouvernement en Exil et mon nom personnel, nous soutenons sans réserve toutes les actions qui sont coordonnées par SURVIE et l’ARDHD afin de faire libérer le plus rapidement possible la jeune Hasna Mohamed Hassan, fille d’un de nos compatriotes, réfugiée, inscrite régulièrement au HCR et scolarisée en Ethiopie.

Nous demandons à tous les membres du GED, à tous les sympathisants et à toutes les djiboutiennes et djiboutiens présents à Paris de se joindre à la manifestation du samedi 26 janvier à 11h00 à l’appel de SURVIE et de l’ARDHD.

Nous demandons aux plus hautes autorités éthiopiennes et en particulier au Ministre de la Justice de reprendre le dossier. Selon nos informations, après avoir été enlevée puis séquestrée avec  violence pendant 17 jours, la jeune Hasna a été incarcérée au motif d’un vol à l’étalage.

Pour justifier la peine de six mois de prison à laquelle elle a été condamnée par comparution immédiate, il y aurait eu falsification de son état civil et en particulier de sa date de naissance, pour faire croire à la Cour qu’elle avait plus de 16 ans, âge de la majorité pénale en Ethiopie.

Sa détention est injustifiée et illégale. Il convient donc de la libérer immédiatement et de la rendre à sa famille qui vit dans l’angoisse. Tous les membres du GED partagent la souffrance de Mohamed Hassan ALI le père et lui adressent l’assurance de leur soutien indéfectible dans cette situation difficile qu’ils traversent.

Le GED conserve toute sa confiance aux autorités éthiopiennes et il est persuadé que les responsables prendront très rapidement la décision de libération qui s’impose désormais, aprés avoir pris connaissance du dossier. Il remercie l’Ambassadeur d’Ethiopie à Paris, Mme Tadelech Haïle-Mikael pour son action en faveur de la justice et de la protection des mineurs. Il remercie aussi les dirigeants du HCR d’Addis Abeba pour leur intervention dans ce dossier.

Le GED espère que les coupables seront recherchés, identifiés et poursuivis par la Justice éthiopienne.

Mahamoud Ahmed Idriss
Président du GED