25/01/08 (B431-B) ALERTE ROUGE / L’Ethiopie : un pays de non-droit qui bafoue ouvertement le Droit des Enfants, surtout s’ils appartiennent à des familles de réfugiés ? (ARDHD)

L’affaire de l’incarcération d’Hasna soulève de nombreuses questions :

– Comment se fait-il qu’elle ait été jugée pratiquement en comparution immédiate alors qu’il est de notoriété publique que l’Ethiopie manque de juge et que les prévenus attendent parfois des années en préventive, avant d’être jugés ?? Elle aurait été jugée le jour même ..

– Comment se fait-il que l’Ambassade certifie qu’elle a plus de 16 ans, alors qu’elle n’en a que 12. Comment a-t-elle été condamnée sur une identité falsifiée. L’Ambassade affirme que c’est elle même qui aurait déclaré son âge et son identité fausse ….. Bizarre ne trouvez-vous pas ?

Imaginez le désespoir et la terreur d’une gamine de 12 ans, qui a été séquestrée et violée pendant 17 jours, et qui se retrouve dans un Police face à un Commandant : elle a avoué tout ce qu’il l’a forcé à reconnaître  Ca paraît évident.

– Pourquoi le représentant du HCR a-t-il été refoulé lundi par le responsable de la prison. Ce n’est que jeudi qu’il a pu rencontre la jeune fille et encore dit-on dans des conditions particulièrement difficiles …. ?

– Pourquoi interdit-on au Père de rendre visite à sa fille en prison ?

– Pour quelles raisons, ce jugement en comparution immédiate, s’est-il tenu sans avocat de la défense et sans la présence du père, s’agissant d’une mineure ?

Beaucoup de points devront être élucidés. Les questions seront posées en temps voulu et nous prévoyons une information générale des participants au sommet de l’UA qui va ouvrir ses portes à ADDIS, ainsi que des Ambassades étrangères, dont celle des USA. L’Union européenne a aussi été officiellement informée dès hier.

Le régime éthiopien ne sortira pas grandi de cette affaire, qui met la lumière sur une dictature, qui cherchait pourtant à se faire oublier. Par exemple, les exactions commises en Somalie et en particulier dans le Sud n’ont pas encore été assez dénoncées, mais il va être temps de le faire. Et celles commises dans l’Ogaden ???

Si le régime était de bonne foi, ce serait tellement simple de libérer cette jeune fille en reconnaissant des erreurs administratives ou un dysfonctionnement des services … Ce qui est probablement le cas. Mais l’entêtement serait catastrophique, car l’opinion internationale commence à être sensibilisée et cela ne fait que commencer. ET c’est le régime tout entier qui sera montré du doigt, pas ses sbires, pourtant coupables d’abus d’autorité et de position dominante, de pression sur témoin et de falsification d’Etat-civil !