27/01/08 (B432) Le Monde avec AFP / Somalie: un obus frappe une station de radio à Mogadiscio, un blessé

Un obus de mortier a frappé une station de radio indépendante à Mogadiscio, blessant un garde du bâtiment, a déclaré à l’AFP le directeur-adjoint de cette radio, Voice of Peace, qui n’émettait que depuis quelques jours dans la capitale somalienne.

“Un obus de mortier a atterri dans les locaux de notre station de radio et a blessé un membre de notre personnel, un garde chargé de la sécurité”, a expliqué Ali Abdi Adi, évoquant également des dégâts matériels importants.

“Nous ne savons pas exactement pourquoi mais il semble que nous étions la cible” de ce tir, a ajouté ce responsable.

La radio Voice of Peace, basée à Galkayo dans la région semi-autonome du Puntland (nord-est de la Somalie), n’avait commencé à émettre à Mogadiscio que le 21 janvier.

Son propriétaire est un homme d’affaires appartenant au même sous-clan que le président somalien Abdullahi Yusuf.

La Somalie est en guerre civile depuis 1991. Mogadiscio est le théâtre d’attaques meurtrières constantes depuis la débâcle (en décembre 2006 – janvier 2007) des islamistes qui ont perdu les régions sous leur contrôle au cours d’une offensive des troupes éthiopiennes venues soutenir le gouvernement de transition somalien.

En 2007, “au moins huit journalistes ont été tués, cinq blessés et 42 autres arrêtés”, selon la Coalition somalienne pour la liberté d’expression.