06/02/08 (B433-B) PANAPRESS : L’opposition dénonce la « répression politique » à Djibouti. (Info lecteur)

Paris, France – L’Union pour l’alternance démocratique (UAD), principal regroupement de l’opposition, a accusé mardi le régime du président djiboutien Ismaël Omar Guelleh de pratiquer une répression politique "brutale", à la veille des élections législatives prévues le 8 février dans le pays.

Dans un communiqué publié à Paris, l’UAD, qui regroupe l’Union pour la démocratie et la justice (UDJ), le Mouvement du renouveau démocratique (MRD) et l’Alliance républicaine pour la démocratie (ARD), affirme que plusieurs de ses dirigeants ont été emprisonnés ou assignés à résidence pour avoir tenté de tenir un meeting d’information vendredi dernier.

"Le président de l’ARD, Ahmed Youssouf Ahmed, le président de l’UDJ Ismaël Guedi Hared et le vice-président du MRD Souleiman Farah Lodon ont été assignés à résidence. Le président de la Ligue djiboutienne des droits de l’Homme (LDDH), Jean-Paul Abdi Noël a également été assigné à résidence", précise le communiqué.

Selon l’UAD, les domiciles de plusieurs opposants ont été encerclés par les forces de l’ordre qui ont par ailleurs bouclé le quartier de Djibouti abritant les sièges de trois principaux partis politiques opposés à l’action du président Omar Guelleh.

"Nous assistons clairement à une nouvelle atteinte grave aux libertés d’expression pacifique arrachées de haute lutte par la résistance armée dont l’UAD est la continuité historique", poursuit le communiqué.

L’UAD a, rappelle-t-on, annoncé la semaine dernière sa décision de ne pas participer aux élections législatives de vendredi prochain, estimant que les conditions de sa transparence n’étaient pas réunies.