08/02/08 (B433-B) AFP – Manifestement les électeurs ne se bousculent pas pour voter à Djibouti, en dépit de tous les efforts de Guelleh et des menaces qui pèsent sur les abstentionistes, y compris pour la confiscation de deux mois de salaires. (Info lectrice)

DJIBOUTI (AFP) — Les opérations de vote pour l’élection des 65 députés de l’Assemblée nationale djiboutienne, boycottée par l’opposition, ont commencé vendredi avec un léger retard dans plusieurs bureaux de la capitale.

« Pour l’instant tout se passe bien, les premiers rapports indiquent un léger retard dans l’ouverture de certains bureaux de vote. Le scrutin doit normalement avoir lieu de 06h00 (03h00 GMT) à 18h00 », selon Fatouma Ali Omar, vice-présidente de la Commission nationale électorale indépendante (CENI).

L’opposition djiboutienne a décidé de boycotter les législatives, dénonçant un mode de scrutin qui assure de facto à la coalition présidentielle le gain des 65 sièges de députés à l’Assemblée nationale.

Le président de la république, Ismaël Omar Guelleh, a voté en milieu de matinée au ministère de l’Intérieur, situé en centre-ville, a indiqué la présidence.

La police gardait les abords des bureaux de vote et certains pelotons étaient postés aux carrefours stratégiques de la ville, très calme, le vendredi étant jour de repos hebdomadaire à Djibouti.

Au centre de vote de l’école Al Hourya de la commune Boualos de Djibouti, les électeurs arrivaient au compte-goutte: « Sur 604 inscrits, 18 ont déjà voté. Pour le moment c’est calme », expliquait le président du bureau 105, Aaroun Ali.

Devant le peu d’enjeux de ce scrutin, les électeurs ne se sont pas encore beaucoup mobilisé, sauf les partisans de l’Union pour la majorité présidentielle (UMP, au pouvoir) dont la liste est dirigée par le Premier ministre Dileita Mohamed Dileita.

« Le pire en démocratie c’est bien l’abstention. Etant donné que nous sommes tous derrière l’UMP, nous devons éviter ça et montrer qu’on est là », affirme Hussein, votant du bureau 67.

A l’école Arhiba, le message est le même et tous les votants interrogés par l’AFP affirment être partisans de l’UMP.

La CENI a enregistré 148.239 électeurs sur l’ensemble du pays, dont un peu plus de 90.000 pour la capitale, et ouvert 299 bureaux de vote. Djibouti comptait 805.000 habitants en 2006, selon la Banque mondiale.

Aux dernières législatives de 2003, l’opposition avait recueilli 45% des suffrages dans la capitale et 38% à l’échelle nationale. Mais le mode de scrutin – majoritaire de liste à un tour – ne lui avait pas permis d’obtenir de siége à l’Assemblée.