13/02/08 (B434) Un allemand enlevé en Somalie puis libéré (Info lectrice – 2 dépêches)

___________________________________________ Nouvel Obs

Un Allemand enlevé dans le nord de la Somalie

Des hommes armés ont intercepté son véhicule et blessé son chauffeur dans le district d’Erigabo, une zone revendiquée par deux entités rivales.

Des hommes armés ont kidnappé un Allemand travaillant pour une organisation humanitaire, mardi 12 février, dans le nord de la Somalie.

Selon un chef traditionnel du district d’Erigabo, des hommes armés ont intercepté sa voiture, blessant son chauffeur, et ont enlevé l’humanitaire.

Le district d’Erigabo est une zone revendiquée par deux entités rivales de Somalie, la République autoproclamée du Somaliland, et la région autoproclamée autonome du Puntland.

L’administration de la région du Puntland a confirmé de son côté cet enlèvement.

La Somalie est en guerre civile depuis 1991 et fait face à une crise humanitaire aiguë avec nombre d’enlèvements et d’affrontements entre bandes armées.

_____________________________________ Angola Press

SOMALIE: Libération de l`humanitaire allemand enlevé en Somalie

MOGADISCIO, 13/02 – Un Allemand travaillant pour une organisation humanitaire, enlevé mardi en Somalie, a été libéré après une opération des forces du Somaliland, a annoncé mercredi un responsable local à l`AFP.

“Les forces armées ont réussi à libérer le travailleur humanitaire lors d`une opération lancée la nuit dernière”, a dit Osmail Haji Nur, commissaire de district du Somaliland. “Il est maintenant entre nos mains, sain et sauf”, a-t-il ajouté.

Les forces du Somaliland ont encerclé les ravisseurs et cherchent à les faire prisonniers, a-t-il dit, sans préciser qui étaient ces ravisseurs.

L`humanitaire allemand, qui travaillait pour l`organisation allemande Welthungerhilfe (ou German Agro Action) installée à Bonn, avait été enlevé mardi par des hommes armés dans le nord de la Somalie.

La voiture où il se trouvait, avec une collaboratrice allemande, un collaborateur local et le chauffeur, a été arrêtée à 64 km au nord d`Erigabo (900 kilomètres au nord de Mogadiscio) par un groupe d`hommes armés qui ont enlevé l`Allemand et blessé légèrement le chauffeur lors d`un échange de tirs.

Le district d`Erigabo est revendiqué par deux entités rivales de Somalie, la République autoproclamée du Somaliland, et la région autoproclamée autonome du Puntland.

Le Somaliland, où vivent un tiers des 10 millions de Somaliens, a fait sécession de la Somalie en mai 1991, cinq mois après la chute du président somalien Mohamed Siad Barre. Welthungerhilfe est l`une des rares organisations interna- tionales ayant envoyé des collaborateurs dans le Somaliland.

La Somalie est en guerre civile depuis la chute de Siad Barre en 1991 et fait face à une crise humanitaire aiguë avec nombre d`enlèvements et d`affrontements entre bandes armées.