20/02/08 (B435) AFP : Somalie: cinq morts, dont 4 soldats somaliens, dans des combats à Mogadiscio

MOGADISCIO (AFP) — Au moins cinq personnes, dont quatre soldats somaliens, ont été tuées lundi soir à Mogadiscio dans de violents accrochages entre les forces gouvernementales somaliennes et des insurgés, ont rapporté des témoins.

Selon ces témoins, des insurgés ont attaqué les forces gouvernementales et pris brièvement le contrôle samedi soir du carrefour Holwadag (centre-sud de Mogadiscio), situé près du marché de Bakara, principal marché de la capitale et qui sert de base aux insurgés.

« J’ai vu les corps de deux soldats somaliens et d’un civil; ils étaient près d’un véhicule de l’armée qui avait été brûlé », a rapporté à l’AFP un résident, Ahmed Abdullahi.

Un autre résident d’un quartier voisin de Bakara, Mohamed Haji Yusuf, a fait état de deux morts supplémentaires. « J’ai vu les corps de deux soldats près d’un hôtel. Ils ont été tués pendant les combats », a indiqué ce témoin. « Neuf civils ont aussi été blessés dans mon quartier » dans ces accrochages, a-t-il ajouté.

Selon ces témoins, les deux camps se sont notamment affrontés au mortier et à l’artillerie lourde.

Ces combats interviennent alors que le président somalien Abdullahi Yusuf Ahmed et le Premier ministre, Nur Hassan Hussein, se trouvent actuellement dans la capitale.

Samedi, des insurgés avaient attaqué la zone à proximité du palais présidentiel où se trouvait le président. Le palais, Villa Somalia, n’avait pas été touché par les tirs.

Lundi, M. Hussein a annoncé que son gouvernement était disposé à ouvrir des pourparlers avec les insurgés, pour mettre fin aux violences meurtrières qui ensanglantent le pays.

La capitale somalienne est le théâtre de violences particulièrement meurtrières pour les civils, depuis la mise en déroute des tribunaux islamiques fin décembre 2006-début 2007 par l’armée éthiopienne, intervenue aux côtés des forces de sécurités du gouvernement de transition somalien.

Des miliciens islamistes mènent des attaques quasi-quotidiennes contre les forces gouvernementales et leurs alliés éthiopiens.

La Somalie, pays très pauvre de la Corne de l’Afrique, est en guerre civile depuis la chute du président Mohamed Siad Barre, en janvier 1991.