22/02/08 (B436) BTP : Un pont reliant Djibouti et le Yémen?

Le projet paraît aussi fou que pouvait l’être au 19ème siècle le percement du canal de Suez. La proposition émane du grand groupe de BTP saoudien bin Laden, dirigé par le demi-frère du célèbre terroriste islamiste.

La première phase consisterait à construire un pont de 3,5 km jusqu’à l’île yéménite de Perim et un autre de 4 km jusqu’à Bab el Mandeb («les portes de l’enfer» en arabe, en fait le détroit séparant Djibouti du Yémen, qui est aussi la sortie sud de la Mer Rouge). La phase II consisterait à construire un pont de 21,5 km jusqu’à Djibouti (dont 13 km en suspension et 8 km posés sur des pylônes enfoncés en mer).

Le financement coûterait 10 à 20 milliards de dollars et la construction pourrait durer sept à neuf ans. Le projet sera couplé à la création d’une ville nouvelle (le genre de projet qui est en ce moment très à la mode dans la Péninsule Arabique) qui serait baptisée en toute simplicité «Medinet An Noor» (Ville lumière). On peut supposer qu’elle serait au Yémen, à moins que ce soit à Djibouti (mais cela semble moins probable surtout qu’un deuxième port est en construction).

Outre le financement, quatre écueils se dressent face à ce projet :

1) le gouvernement de Djibouti n’a pas officiellement donné son accord;

2) l’intensité du trafic maritime dans la zone sans compter que le canal de Suez est en train de s’agrandir pour accueillir des navires plus gros ;

3) l’activité sismique qui est très forte dans la région ;

4) enfin, le projet pourrait concurrencer l’activité du port de Djibouti, géré par DP World (Dubaï).