25/02/08 (B436) AFP : Somalie : les islamistes prennent le contrôle d’une localité dans le sud

MOGADISCIO (AFP) — Les islamistes insurgés somaliens ont pris le contrôle dimanche matin d’une localité située à environ 300 kilomètres à l’ouest de Mogadiscio, après de brefs combats avec les forces somaliennes, a-t-on appris de source officielle et auprès de témoins.

Plusieurs résidents de Dinsor ont rapporté à l’AFP que des combattants islamistes puissamment armés avaient chassé les forces somaliennes et pris le contrôle de la zone.

“Des échanges de tirs violents nous ont réveillés ce matin et quelques minutes plus tard, j’ai vu les combattants islamistes prendre la ville. Ils chantaient +Allah Akbar+” (“Dieu est grand”), a rapporté à l’AFP un chef coutumier de la ville, Hasan Ibrahim Yarow, joint au téléphone.

“J’ai vu quatre véhicules armés des forces de sécurité somaliennes pris par les combattants islamistes. Ils les conduisaient dans les rues après avoir défait les forces somaliennes”, a témoigné un autre habitant de Dinsor, Abdifatah Sufi.

Un responsable sécuritaire du gouvernement somalien dans la région a confirmé que Dinsor était tombée.

“Nous avons l’information selon laquelle les combattants des anciens tribunaux islamiques ont pris le contrôle de Dinsor tôt ce matin mais nous n’avons pas le bilan des (éventuelles) victimes”, a expliqué à l’AFP Saleban Jiis.

Les tribunaux islamiques ont contrôlé pendant six mois la majeure partie du centre et du sud somaliens, dont la capitale Mogadiscio, avant d’être mis en déroute fin 2006-début 2007 par l’armée éthiopienne, intervenue en Somalie pour soutenir le gouvernement de transition.

Depuis, l’insurrection somalienne, emmenée par des islamistes, mène une lutte de type guérilla, multipliant les attaques à Mogadiscio notamment contre les troupes éthiopiennes, somaliennes et celles de la mission de l’Union africaine (Amisom).