01/03/08 (B437) INTELINK avec PANA : Des missions d’enquête africaines bientôt en Somalie et au Kenya

Christophe Casalegno

Dakar, Sénégal (PANA) – La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), basée à Banjul, va envoyer des missions au Kenya et en Somalie pour enquêter sur les “graves violations des droits de l’homme” présumées dans ces deux pays d’Afrique de l’Est, a annoncé mercredi, la présidente de l’institution panafricaine, Sanji Mmasenono, dans un communiqué de presse.

Cette décision entre dans le cadre des résolutions prises à la fin de la quatrième session extraordinaire de la Commission africaine qui s’est récemment tenue à l’Hôtel Corenthia Atlantic à Banjul.

“La situation des droits de l’homme au Kenya est un sujet de préoccupation pour la Commission Africaine”, a déclaré Mme Mmasenono.

Selon elle, l’organisation de défense des droits de l’homme a pondu un communiqué appelant à la modération et exhortant les parties au conflit kenyan à résoudre leurs divergences par un dialogue pacifique.

Elle a également invité le gouvernement kenyan et son peuple à remplir leurs obligations et leurs devoirs en matière de droits de l’homme comme le stipule la Charte africaine.

Mme Mmasenono a également fait remarquer que la pauvreté, le sous-développement, les maladies et les conflits entre autres, continuaient à poser des obstacles sérieux “à la promotion et la protection des droits humains en Afrique”