02/03/08 (B437) AFP / Somalie: 11 morts dans des affrontements à Mogadiscio (Info lecteur)

MOGADISCIO (AFP) — Au moins onze personnes ont été tuées dans des affrontements à l’arme lourde samedi à Mogadiscio entre insurgés islamistes somaliens et forces somaliennes et éthiopiennes, selon des témoins.

Au total, deux soldats des forces gouvernementales, six civils et trois insurgés ont été tués dans les combats, selon des témoins.

Des insurgés ont tendu une embuscade à des forces gouvernementales dans un quartier du sud de la capitale somalienne, incitant des troupes éthiopiennes à intervenir. Les forces éthiopiennes ont également été attaquées par des insurgés et des combats très violents ont alors éclaté.

Plus de trente personnes ont été blessées dans ces affrontements, selon des sources hospitalières. Elles étaient soignées à l’hôpital Madina dans la capitale.

“Les insurgés ont emporté trois des leurs morts, en chantant +Allahu Akbar+” (Dieu est grand), a relaté un habitant, Ahmed Shekh Adbullahi, ajoutant que les soldats éthiopiens avaient utilisé des armes lourdes, dont des chars, pour repousser leurs assaillants.

Les civils ont été tués par des obus qui ont touché leurs maisons près du marché de Bakara, réputé être une zone dangereuse, dans le sud de Mogadiscio, a expliqué un autre habitant à l’AFP.

Depuis que les Tribunaux islamiques ont été mis en déroute en décembre 2006, des militants islamistes lancent régulièrement des attaques dans Mogadiscio contre les forces gouvernementales, leurs alliés de l’armée éthiopienne et les soldats de maintien de la paix envoyés par l’Union africaine (UA).

Ce pays de la Corne de l’Afrique est plongé dans la guerre civile depuis 1991, depuis la chute du président Mohamed Siad Barre.