03/03/08 (B437) ARDHD : lettre ouverte à Monsieur Bernard Kouchner, Ministre des Affaires étrangères au sujet de la réunion avec Monsieur Hassan Saïd, à laquelle Monsieur Decherf, Ambassadeur en poste à Djibouti et représentant de tous les intérêts français (dont la Justice) a participé.

Monsieur Bernard Kouchner
Ministre des Affaires étrangères
Quai d’Orsay
(Par Fax)

Paris le 3 mars 2008

Lettre ouverte Par Fax

Monsieur le Ministre,

Nous avons été surpris et choqués d’apprendre par l’agence djiboutienne d’information (ADI) que Monsieur Decherf, Ambassadeur de France accompagnait les Généraux Georgelin et Lefort, lors d’une réunion avec les autorités djiboutiennes, en présence du Chef des Services Secrets djiboutiens, Monsieur Hassan Saïd Kaireh.

Faut-il rappeler que Monsieur Hassan Saïd a été convoqué à plusieurs reprises par la Justice française et qu’il ne s’est pas présenté …

Cela a justifié ensuite l’émission d’un mandat d’arrêt international à son encontre.

Aujourd’hui, il est renvoyé devant la justice pénale et il sera jugé le 13 mars à Versailles pour subornation de témoins, en marge de l’instruction pour l’assassinat du Juge Bernard Borrel en octobre 1995 à Djibouti.

A plusieurs reprises, dans des déclarations publiques, Monsieur Hassan Saïd a précisé qu’il n’avait pas l’intention de se présenter à Versailles et qu’il contestait les décisions de la justice française et son indépendance.

En acceptant de s’asseoir à la même table que Monsieur Hassan Saïd, la démarche de Monsieur Decherf semble être un désaveu grave adressé à la Justice française par le représentant officiel de la France auprès d’un pays étranger.

Nous aimerions savoir quelle est la position du Quai d’Orsay et quelles sont les mesures qui seront prises pour soutenir l’action des Juges français et leur crédibilité qui est compromise ?

Vous remerciant à l’avance de votre réponse, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre à l’assurance de notre haute considération.

Jean-Loup SCHAAL
Président de l’ARDHD