03/03/08 (B437) LE MONDE avec AFP / Somalie: RSF condamne le “coup de force” dans les 3 principales radios

L’organisation de défense de la presse Reporters sans frontières (RSF) a “condamné le coup de force de l’armée et la fermeture des trois principales radios” de Somalie et appelé “le pouvoir civil à se mobiliser pour que ces médias puissent émettre à nouveau normalement”.

“Les troupes du gouvernement de transition ont tenté un coup de force contre des médias qui donnent la parole à l’opposition. Cette opération menace dangereusement l’existence des médias visés, qui opèrent déjà dans des conditions difficiles”, a estimé RSF, dimanche dans un communiqué.

“Le moment est crucial pour le gouvernement de transition, élu pour ramener l’ordre et la loi, non pour que se perpétuent les dérives observées sous le pouvoir militaire. Nous attendons un signe fort de sa part”, a ajouté l’organisation.

Des centaines de soldats lourdement armés sont intervenus dimanche dans les locaux de trois stations de radio privées de Mogadiscio, Radio Simba, Radio Shabelle et Horn Afrik Radio.

Cette opération est intervenue au lendemain de combats dans le sud de la capitale entre les forces somaliennes soutenues par l’Ethiopie contre des insurgés islamistes qui ont fait au moins 11 morts et plus de 30 blessés.