05/03/08 (B437) Radio-Trottoir / Versailles J – 8. Confirmation de la venue de MM Iftin et Alhoumekani pour témoigner dans le procés, durant lequel Hassan Saïd et Djama Souleiman seront jugés, pour subornation. (Plusieurs correspondants)

Nous avons reçu la confirmation que MM Ali Iftin et Mohamed Alhoumekani se rendront bien à Versailles le 13 mars pour confirmer leurs témoignages.

Certains observateurs avaient émis, à tort, des doutes sur leur participation

Pensaient-ils que Guelleh et ses sbires avaient des arguments assez solides pour les convaincre de renoncer à se présenter ? Ont-ils essayé de désolidariser les deux hommes ? Possible, car Guelleh se s’avoue pas battu facilement …. et il est du genre à tout essayer, même les coups les plus tordus …


humour
Suborner des témoins ?
Pensez donc, jamais nous n’aurions fait cela ! Sur les conseils des premiers magistrats français du dossier, on a juste demandé à MM Iftin et Alhoumekani s’ils étaient bien certains de qu’ils disaient ! Rien de plus. On va pas quand même nous faire un procès d’intention à Versailles pour cela … ! C’est du harcèlement judiciaire !

En tout cas, samedi, Dileita s’était envolé pour l’Europe. Après une petite promenade, il serait arrivé lundi à Paris, dans la discrétion la plus totale, bien qu’il soit accompagné d’un nombre significatif de conseillers. Restera-t-il à Paris jusqu’au 13 mars pour suivre le procés et retransmettre immédiatement la synthèse à son patron ???

En effet d’autres observateurs prédisent qu’un scoop pourrait être dévoilé lors du procés et que cela pourrait faire du mal à la bande à Guelleh. On est impatient !!!

Me Spizner, l’avocat de Guelleh, doit-il se préparer ?? Réponse le 13 mars, bien entendu ….

Reste
l’éternel question ?

Pourquoi ce procès inquiète-t-il tant Guelleh ?? Au fond, ce n’est pas une affaire d’Etat : deux personnalités non membres du gouvernement qui auraient tenté de suborner des témoins. Grave, certes, mais pas un crime de sang quand même ….

Alors qu’est-ce qui l’inquiète tant ? Ce n’est pas l’assassinat du juge Bernard Borrel qui sera jugé … Bien sur cela sera évoqué … mais ce que l’on jugera c’est la subornation de témoins et rien d’autre …

Sauf si Guelleh n’avait pas la conscience tranquille et qu’il fasse ce raisonnement simpliste : on ne suborne pas des témoins sans raison. Si la preuve de la subornation est apportée, c’est qu’il y a des choses à masquer : une implication directe dans l’ordre d’assassiner le Juge, par exemple ?

Personne n’a été en mesure de nous confirmer si la Juge Clément qui suit le dossier de l’assassinat sera présente au procès pour tenter d’éclairer son instruction avec de nouvelles informations.

En revanche, le personnel diplomatique djiboutien de Paris et peut-être même de Bruxelles devrait être présent …