14/03/08 (B439) En ne requérant que de la prison avec sursis, le Procureur de Versailles a-t-il voulu protéger les relations diplomatiques franco-djiboutiennes. En tout cas, ce doit être plutôt euphorique à Haramous, ce soir. Mais attention, le Tribunal n’est pas contraint de suivre les réquisitions du Procureur. Le verdict peut être différent … (ARDHD)

En ne requérant que de la prison avec sursis, le Procureur de la République de Versailles a-t-il pensé aux relations diplomatiques franco-djiboutiennes ?

Certes il a pris acte des faits de subornation de témoins, ce qui est un point essentiel pour l’instruction de l’assassinat du Juge Borrel.

Mais en même temps, si le tribunal suit les réquisitions de l’avocat général, les deux témoins recouvriront leur liberté de déplacement, y compris en Europe.

C’est un peu gros !

C’est en quelque sorte, la prime au boycott de la Justice. En principe les tribunaux se montrent plus sévères envers ceux qui ont refusé de collaborer et qui ne se présentent pas au procès. Le Procureur semble avoir une vision diamétralement opposée.

Ou bien il a estimé qu’il y avait eu subornation de témoins pour tenter de modifier le cours d’une instruction pour l’assassinat d’un magistrat français en exercice. C’est extrêmement grave à deux niveaux : d’abord sur le plan humain pour son épouse et pour ses enfants, mais aussi pour le symbole et l’autorité de notre pays.

Ou bien il a estimé que les preuves n’étaient pas suffisantes et il aurait du demander la relax.

Cette mesure tiède semblerait avoir été dictée par ceux qui souhaitent que la vérité ne soit jamais établie sur le plan des responsabilités et des culpabilités, mais rien ne permet de l’affirmer.

Champagne à Haramous ?

En tout cas les réquisitions du Procureur ne devraient pas satisfaire les parties civiles, mais réjouir (et même faire rire ?) les prévenus, qui retrouveront leur liberté d’aller et venir en Europe et dans le monde, dans la mesure où le Tribunal s’alignerait sur elles, ce qu’il n’a nul obligation de faire, rappelons-le.

Les réquisitions du Procureur ne sont pas le verdict … même si elles donnent souvent la tonalité.

Allez pas d’inquiétude, les relations franco-djiboutiennes ne devraient pas être empoisonnées par cette affaire … la françafrique continue ! Youpeee !

Mais promis, juré, demain on changera de cap à 180°. La politique africaine de la France sera complètement modifiée, mais seulement à partir … de demain !!!

Demain, c’est dans combien de temps ?