17/03/08 (B439) Angola Press : SOMALIE: Attaque des insurgés contre deux positions de l`armée

MOGADISCIO, 13/03 – De présumés insurgés islamistes ont attaqué jeudi matin deux barrages routiers tenus par les forces gouvernementales somaliennes à environ 140 km au nord-ouest de Mogadiscio, prenant brièvement le contrôle des deux positions, ont indiqué des témoins.

« Il y a eu des tirs dans les environs d`Adan Lugoley, près de Lego, et les soldats ont fui la zone après un bref échange de tirs. On nous a dit que des soldats avaient été tués, mais je ne peux confirmer le nombre exact » de morts, a raconté l`un de ces témoins, Mohamed Sheik Kulow, habitant de Lego joint au téléphone par l`AFP depuis Mogadiscio.

D`autres d`habitants ont confirmé les combats, ajoutant que les insurgés avaient brièvement pris le contrôle des positions gouvernementales.

De son côté, le porte-parole des insurgés, cheikh Muktar Robow Abu Mansur, joint au téléphone, a affirmé que les combattants islamistes avaient attaqué « deux barrages routiers tenus par les laquais des envahisseurs éthiopiens (…) et tué trois soldats somaliens ».

La localité de Lego est située sur la route reliant la capitale à Baïdoa (250 km au nord-ouest de Mogadiscio), siège du Parlement de transition somalien.

Mogadiscio est le théâtre d`attaques meurtrières constantes depuis la débâcle il y a un peu plus d`un an des forces des Tribunaux islamiques qui ont perdu les régions somaliennes sous leur contrôle au cours d`une offensive des troupes éthiopiennes venues soutenir le gouvernement somalien.