17/03/08 (B439) Lecteur : tous ces procès, c’est bien beau, mais combien cela nous coûte ? Me Spizner, par exemple, ne doit pas travailler gratuitement. Qui lui paye ses honoraires ? Le trésor, c’est à dire nous ?

Je voudrais savoir qui paye les honoraires de Maître Francis Spizner, qui, compte-tenu de sa notoriété et de son talent, ne dois pas travailler pour des queux de cerise …

Est-ce payé par la Trésorie de la République de Djibouti ?

Ou bien, les honoraires ont-ils été réglés par les deux prévenus ?

On ne peut pas dire qu’il s’agisse d’un contentieux qui impliquerait directement la République de Djibouti. A comprendre les débats, il ne peut s’agit que d’une affaire privée entre Madame Borrel, Arnaud Montebourg et les deux témoins bleges, MM Iftin et Alhoumekani et non d’une affaire qui implique l’Etat.

Depuis le commencement de cette affaire en 2000 environ, personne n’a jamais évoqué le coût du suivi judiciaire.

Il y a eu le procès que Zakaria avait intenté à l’ARDHD avec les nombreux déplacements de l’avocat de luxe, Aref, puis la Cour Internationale de Justice (Il est vrai que ce procès-là a impliqué l’état djiboutien, mais pour satisfaire des demandes privées …) et enfin ce procès avec Me Spizner à la barre.

Nous les Djiboutiens du peuple, on ne mange plus trois fois par jour, depusi qu’IOG est arrivé au pouvoir.

Quand on essaye d’évaluer les montants pharaoniques qui doivent être dépensés pour défendre des personnages indignes et pour cacher la vérité sur la vérité de l’assassinat du Juge Borrel (dont tout le monde connaît à peu près les coupables, ici), on se dit qu’il y a une injustice évidente.

La rumeur évoque un coût global de l’ordre de 320 millions de francs djibouti, soit 1,170,000 € env. ? Est-ce vrai ? Les frais de déplacement sont-ils inclus dans cette évaluation qui fait le tour de la ville ?