19/03/08 (B439) AFP : Somalie: 8 morts, dont 3 soldats éthiopiens, dans des combats à Mogadiscio

MOGADISCIO (AFP) – mercredi 19 mars 2008 – 15h27 – Au moins huit personnes, dont trois soldats éthiopiens et deux civils, ont été tuées mercredi dans des combats dans une banlieue du nord de Mogadiscio, ont rapporté des témoins.
"J’ai été témoin de la mort de trois soldats éthiopiens. Ils ont été tués par balles après être tombés dans une embuscade", a rapporté à l’AFP un habitant, Ali Dhaqane.

"J’ai été obligé de quitter le quartier à cause de l’intensité des accrochages. L’embuscade était menée par des assaillants somaliens lourdement armés", a-t-il ajouté.

Ces incidents se sont déroulés à Suqaholha, dans la banlieue de nord de Mogadiscio.

Des responsables de l’armée éthiopienne n’étaient pas joignables dans l’immédiat pour commenter ces informations.

Un autre témoin contacté par l’AFP a confirmé la mort des trois militaires éthiopiens.

Mohamed Abdi Mohamud, un autre habitant, a de son côté indiqué que deux civils avaient été tués par des balles perdues dans les affrontements.

"Une femme et un homme ont été tués par des balles perdues. L’homme est décédé sur place et la femme a succombé lors de son transport à l’hôpital", a indiqué M. Mohamud.

Un autre témoin a fait également état d’au moins huit morts dans ces violences, indiquant que trois insurgés avaient aussi été tués.

La Somalie est en guerre civile depuis 1991 et la chute du président Mohamed Siad Barre.

Sa capitale Mogadiscio est le théâtre d’attaques meurtrières constantes depuis la débâcle, en décembre 2006-janvier 2007, des islamistes qui ont perdu les régions sous leur contrôle dans le sud et le centre du pays, après une offensive des forces éthiopiennes venues soutenir le gouvernement de transition somalien.

Ces attaques, dirigées par la mouvance islamiste, visent essentiellement les troupes éthiopiennes, les forces de sécurité somaliennes, les troupes de l’Union africaine (UA) et des responsables gouvernementaux.