26/03/08 (B440) CASAFREE avec Xinhua : Somalie : Le clan Hawiye prendra part au processus de réconciliation

Le Premier ministre somalien Nur Hassan Hussein, après avoir rencontré dimanche le conseil du clan Hawiye, le plus important en Somalie, a fait savoir que ce dernier participerait au processus de réconciliation du gouvernement.

Lors d’une conférence de presse après la rencontre tenue au siège de la mission de maintien de la paix de l’Union africaine ( UA) à Mogadiscio, M. Hussein et Mohamed Hassan Haad, chef du conseil de l’unité et de la culture du clan Hawiye, ont déclaré qu’ils étaient prêts à travailler ensemble pour pacifier le pays.

« Nous avons échangé nos points de vue sur la sécurité et la réconciliation au cours de notre première rencontre et nous sommes tous deux d’accord pour dire que nous devons participer au processus de paix et persuader les autres à participer », a dit M. Hussein.

Haad, président du clan Hawiye, a déclaré pour sa part que lui et M. Hussein étaient optimistes pour que la paix soit réalisée, affirmant qu’il allait discuter avec le Premier ministre, qui est lui-même a Hawiye, du « document sur la stratégie de réconciliation nationale du gouvernement ».

Le conseil du clan Hawiye composé de 160 membres est contre la présence des troupes éthiopiennes en Somalie et les politiques adoptées par le gouvernement somalien.

Il exige que la réconciliation nationale se réalise dans un endroit neutre avec la participation de tous les groupes.

La semaine dernière, le Premier ministre Hussein avait déclaré que les membre du conseil du clan Hawiye avaient toute la liberté d’exprimer leurs points de vue et de circuler dans le pays.

Le gouvernement a aussi libéré d’importants membres du conseil Hawiye qui étaient détenus depuis janvier dernier. M. Hussein aviat promis que son gouvernement était prêt à négocier avec les groupes d’opposition en Somalie ou en dehors du pays.