26/03/08 (B440) XINHUA – L’UE soutiendra financièrement la conférence de réconciliation en Somalie

MOGADISCIO, 25 mars (Xinhua) — L’ambassadrice de France au Kenya, Elisabeth Barbier, a déclaré mardi à Mogadiscio que l’Union européenne (UE) soutiendrait financièrement la conférence de réconciliation nationale convoquée par le gouvernement de transition somalien.

Mme Barbier a effectué une visite d’une journée mardi en Somalie, à la tête d’une délégation de sept membres de l’UE.

La délégation a rencontré de hauts responsables du gouvernement somalien, dont le président Abdulahi Yusuf et le Premier ministre Nur Hassa Hussein, ainsi que des leaders de l’opposition du clan de Hawiye.

Ces rencontres sont “informatives et constructives”, a déclaré l’ambassadrice de France lors d’une conférence de presse tenue à l’aéroport international d’Aden Adde avant son retour à Nairobi.

“Nous avons discuté de la réconciliation nationale dans le pays et nous avons primis notre soutien au gouvernement dans ses efforts pour réaliser la paix avec l’opposition”, a-t-elle affirmé.

Les membres de la délégation comprennent aussi les ambassadeurs de l’Espagne, de l’Italie, de la République tchèque, de la Belgique et de la Commission européenne au Kenya.

Selon Mme Barbier, les dirigeants somaliens sont très optimistes sur la perspective de la paix en Somalie.

Le Premier ministre somalien Hussien et le leader de Hawiye, le plus important clan dans le sud et le centre du pays, s’étaient rencontrés dimanche et avaient promis de travailler ensemble pour réaliser la paix et la stabilité.