27/03/08 (B440) Radio-Trottoir / Portrait d’un ministre résistant aux changements : Yacin Elmi Bouh, Vice-Président de l’Ordre des Brosses à Reluire … (Lecteur)

Ancien fonctionnaire au Ministère des finances où il avait detourné environ 100 millions de FDJ, il a été félicité avec la promotion de directeur de la Caisse de retraite.

A partir de ce moment, plus connu sous le dimunitif de Warabé Kourayé "petit loup" il détourna 350 millions de FDJ.

Devant l’importance des prédations de ce fonctionnaire, les vieux se sont alarmés et ils ont fait part de leurs inquiétudes au vieux Gouled …

Mais l’intervention du Ministre Saleh Omar Hidldid, décédé depuis, lui a permis d’echapper à une enquête.

Le montant des détournements opérés sans sanction, a attiré l’attention de Guelleh, qui lui a fait obtenir, en récompense de ces hauts faits d’armes, le Ministère des finances sous Gouled.

Ces nouvelles fonctions lui permettent d’élever le niveau de ses ambitions.
Il détourne plus de 750 millions de FDJ. Même Paulette se raidit et elle demande à IOG de le limoger.

Cette fois, c’est Hassan Saïd qui veille au grain. Grâce à lui, le "voleur" reçoit le Ministre de l’intérieur.

Mais il perd les solutions pour détourner les fonds publics. Il ne lui restera plus que le proxénétisme en taxant les bars et en maltraitant les commerçants. L’a-t-il pratiqué ?

Aujourd’hui, selon une source fiable, son patrimoine personnel, tant à Djibouti qu’à l’étranger depasserait largement un milliard et demi de FDJ. La source ajoute qu’il se serait associé aux Généraux Fathi et Zakarai pour mieux détourner l’argent des militaires en jouant avec des fausses factures. Ces points devront être vérifiés bien entendu. En tout cas, il conserve son maroquin … dans Dileita Bis.