28/03/08 (B441) Un lecteur pose des questions sur la façon dont Guelleh va suivre le verdict de Versailles. Exceptionnellement, nous publions sa contribution sous son entière responsabilité et les réserves d’usage, car il ne traduit pas les positions de l’ARDHD (Lecteur)

Bonjour, je tiens à vous dire que je ne suis pas à proprement parler un opposant au pouvoir actuel à Djibouti, mais j’espère que vous accepterez de publier mon message au nom de la diversité des opinions. Si vous le faites, je vous en serai très reconnaissant.

Suite à la condamnation de deux hauts responsables Djiboutiens MM. Hassan Said Khaireh chef de la sécurité nationale et Djamma Souleiman Ali, Procureur général, je demande à notre Président ce qu’il compte faire maintenant pour sauver l’honneur de notre pays ?

A-t-il déjà pris la décision comme l’a fait le Rwanda, de rompre toutes les relations diplomatiques ? Quand ?

Va-t-il faire prendre les mesures de réciprocité qui s’imposent à mes yeux, envers les Français qui ont commis des crimes ou des délits sur notre sol ?

Comprenez bien, que nous avons été contraints de manifester dans la rue contre la France et le souvenir colonial. Je ne comprendrai pas qu’aujourd’hui nos dirigeants puissent se coucher sans réagir face à notre ancien colonisateur. Je n’ai pas les moyens de savoir si les faits reprochés à nos hauts fonctionnaires sont vrais ou faux, mais j’ai l’impression qu’on exploite la faiblesse de notre pays, une nouvelle fois. Après tout, s’ils ont fauté, c’est notre Justice qui devrait les punir et non une justice étrangère.

La France ne comprendra enfin qu’elle n’est plus une puissance coloniale, si nous lui montrons par des actes responsables que nous sommes un pays souverain. Guelleh va-t-il rappeler l’Ambassadeur qui est à Paris ?

Encore merci à l’avance, si vous faites passer ce texte.

Hassan Mohamed Khorah
(vive Djibouti libre et souverain)