31/03/08 (B441) Atlas Vista / Maroc / Somalie: les violences de samedi à Mogadiscio ont fait seize morts (Info lectrice)

MOGADISCIO (AFP) – Six personnes sont mortes dimanche des suites de leurs blessures portant à seize le bilan des morts dans des affrontements la veille à Mogadiscio entre des rebelles et l’armée somalienne soutenue par des troupes éthiopiennes, a-t-on appris de source hospitalière.

Quarante-cinq blessés étaient toujours hospitalisés après ces affrontements, dont le dernier bilan samedi était de dix morts et plusieurs dizaines de blessés.

“Six personnes sont mortes des suites des blessures qu’elles avaient subies quand des obus de mortier ont tombés samedi sur le marché de Bakara”, l’un des endroits les plus dangereux da la capitale somalienne, a déclaré le docteur Ali Adde, médecin à l’hôpital de Madina.

“Nous avions reçu 45 blessés, dont 37 dans un état grave”, a-t-il précisé.

Samedi, les affrontements sont survenus lorsque les forces gouvernementales somaliennes appuyées par les troupes éthiopiennes ont riposté à des attaques de mortier menées par des insurgés islamistes contre le complexe présidentiel, où le ministre éthiopien des Affaires étrangères Seyoum Mesfin devait s’entretenir avec le président somalien Abdullahi Yusuf Ahmed.

La Somalie est en guerre civile depuis 1991.

Mogadiscio est le théâtre d’attaques constantes depuis la débâcle, en décembre 2006-janvier 2007, des islamistes qui ont perdu les régions sous leur contrôle dans le sud et le centre du pays, après une offensive des forces éthiopiennes venues soutenir le gouvernement somalien.

Les insurgés mènent également régulièrement des opérations contre des localités de province.