01/04/08 (B441) AP / Somalie: les Tribunaux islamiques s’emparent d’une ville centrale (Info lectrice)

Près de 200 miliciens islamistes armés de lance-grenades et de mitrailleuses se sont emparés de la ville de Bila Burde dans le centre de la Somalie lundi et ont attaqué un convoi militaire dans un village voisin, selon des voisins. Des insurgés combattaient aussi les forces régulières dans la capitale, Mogadiscio.

Bula Burde est la sixième ville du pays en quelques mois à subir l’assaut des milices des Tribunaux islamiques déterminées à reprendre le pouvoir. Ils avaient tenu Mogadiscio et la plus grande partie du sud du pays pendant six mois avant d’être chassés par les troupes gouvernementales et éthiopiennes en décembre 2006. Le gouvernement somalien n’a toutefois pas réussi à reprendre entièrement le contrôle de la capitale.

Un habitant de Bula Burde interrogé au téléphone, Aden Yabarow, a déclaré que les miliciens avaient pris des positions défensives dans la ville et relâché de nombreux prisonniers du poste de police. Un homme d’affaires local, Haji Ahmed, a dit avoir vu deux cadavres dans la rue, ceux d’un soldat et d’un civil. Ville d’environ 3.000 habitants, Burla Burde se trouve dans la région centrale d’Hiran, à 215km au nord de Mogadiscio.

Le porte-parole militaire des Tribunaux islamiques, Abdi-rahiin Iisa Adow, a affirmé à l’Associated Press que les miliciens avaient “infligé de lourdes pertes” et saisi des véhicules et armes aux milices loyales aux dirigeants locaux.

Dans le village d’Halgan, à 40km plus au nord, les insurgés ont attaqué un convoi de l’armée, tuant deux soldats et deux civils, selon un habitant, Ali Gure.

A Mogadiscio, des habitants faisaient état d’au moins quatre morts, dont deux soldats somaliens, et cinq blessés au cours de violents combats. Ceux-ci auraient éclaté avec des tirs de mitrailleuse visant des militaires somaliens en patrouille puis des troupes éthiopiennes venues en renfort.