02/04/08 (B441-B) AFP / ZIMBAWE : La fin d’un dictateur qui a ruiné un pays qui était encore enviable, il y a quelques années. (Info Lecteur)

_____________________________ Question de notre lecteur
Le neveu de Mugabe qui était associé avec Paulette et Liban Ismaël Guelleh dans la propriété d’un grand hôtel de Djibouti, perdra-t-il ses parts, avec la déchéance de son oncle.

La famille régnante de Djibouti va-t-elle en profiter pour l’exproprier sans indemnité, quand il ne sera plus soutenu par son oncle ?
_______________________________________________________

Zimbabwe: le parti au pouvoir a perdu sa majorité au parlement

HARARE (AFP) – mercredi 02 avril 2008 – 16h58 – Le parti au pouvoir au Zimbabwe a perdu sa majorité au Parlement à l’issue des élections générales de samedi, selon des résultats annoncés mercredi par la Commission nationale électorale.

L’Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (Zanu-PF) du président Robert Mugabe ne peut plus atteindre la majorité absolue, puisque le Mouvement pour le changement démocratique (MDC, opposition) a obtenu 105 des 210 sièges de députés.

La Zanu-PF n’a conservé que 93 sièges alors qu’un autre siège est resté aux mains d’un candidat indépendant, l’ancien ministre de l’Information, Jonathan Moyo, selon ces résultats portant sur 199 sièges.

Neuf des sièges du MDC sont allés à une faction dissidente du parti, dirigée par Arthur Mutambara.

Il reste à annoncer les résultats pour huit sièges, étant donné que trois des 210 circonscriptions n’ont pu être disputées à la suite du décès des candidats. Un nouveau scrutin devra y être organisé ultérieurement.

La commission électorale n’a toujours pas donné d’indication sur l’élection présidentielle, organisée simultanément, au cours de laquelle Mugabe, 84 ans, briguait un sixième mandat.

Quelque 5,9 millions de Zimbabwéens étaient appelés à voter samedi pour élire leurs président, députés, sénateurs et conseillers municipaux, dans ce pays en plein marasme économique avec une hyperinflation supérieure à 100.000% sur l’année.