03/04/08 (B441-B) SURVIE (Paris-Ile-de-France) présente “Le Mois de la Françafrique” : une série de manifestation, dont celle du 14 avril, en partenariat avec l’ARDHD qui sera consacrée à Djibouti et aux pays voisins. Vous êtes tous conviés !

MOIS CONTRE
LA FRANCAFRIQUE
Organisé par Survie
Paris – Île-de-France

Samedi 12 avril, 16-23h,
Olympic Café, 20 rue Léon, M° Château-Rouge, Prix libre
Les Pilleurs de l’Afrique – Multinationales, dictateurs et mafiafrique exploitent le continent

Concerts : 16h Apkass (Slam) en journée, 19h Kaar Kaas Sonn (chanson Tchad-Laval), 22h Komandant Simi Ol in the Arrr Force (Afro Roots Rock Reggae, Côte d’Ivoire-Paris)

Débats : 15h30: Lutte contre le pillage des ressources naturelles et pour la restitution des Biens Mal Acquis avec G. Niaudet (Secours-Catholique), B. Moutsila (Fédération des Congolais de la Diaspora), Olivier Thimonnier (Survie).
17h15 : De la Françafrique à la Mafiafrique : exploitation d’un continent avec A. Fine

___________________________________
Lundi 14 avril, 20h,

FIAP, salle Athènes, 50 rue Cabanis, 14e, M° St-Jacques

Djibouti entre tourmente et Françafrique.

Avec l’Association pour le Respect des Droits de l’Homme à Djibouti.

Soirée sur Djibouti et la région, ses liens avec la France sous les différents gouvernements, les accords militaires et leurs évolutions, la présence et l’influence des entreprises françaises, les ‘affaires’, le point sur l’affaire Borrel, analyse de la communication dans les medias, les conflits dans la région et le rôle des américains.

________________________________________

Mercredi 16 avril 20h,
librairie Jonas, 14 rue de la maison blanche 13ème, M° Tolbiac, 2€

Odile Biyidi Tobner,présidente de Survie, parle de racisme français

Soirée débat conviviale avec Sangria

________________________________________
Jeudi 17 avril, 18h à 21h,
Univ Censier 13 rue Santeuil, 3ème, Salle 336 M° Censier-Daubenton

La situation au Niger avec Moussa Tchangari du groupe alternative Niger.

Le Niger a connu une mobilisation exemplaire contre la vie chère en 2005. En février 2007, un mouvement de rébellion au nord Niger porte les revendications de la population en dénonçant les pollutions générées par l’exploitation d’uranium. La répression et la censure des journalistes pose la question de l’avenir des résistances dans ce pays.

(Voir aussi www.lesjeudisafricains.net)

_________________________________

Mardi 29 avril, 20h,
FIAP, salle Bruxelles, 50 rue Cabanis, 14e, M° St-Jacques

Le Canada dans la mafiafrique, avec William Sacher, auteur de “Noir Canada”, et Xavier Harel, journaliste à la Tribune, auteur de “Afrique, pillage à huit clos”, et le collectif «Areva hors-la-loi au Niger ».

Le Canada, malgré son image « bon gars » au niveau international, se taille la part belle dans le pillage des ressources du continent noir. Les sociétés minières canadiennes profitent aussi largement des mines de diamants, d’or, de cobalt, de cuivre ou encore de l”uranium au Niger

(Voir aussi www.lesjeudisafricains.net)

***********************************************************

Survie sera aussi présent à :

·Lundi 7 avril : Commémoration du génocide des tutsis au Rwanda par Ibuka. 16h-17h30, rassemblement au parvis des droits de l’homme. 18h30-22h : cérémonie du souvenir, 57 rue traversière, 12°, M° Gare de Lyon.

·Samedi 12, dim 13 avril, Espace. Blancs Manteaux, 48 rue du Temple, 4e, Festival du livre des droits de l’homme.

·Les 10-11-12 avril, weekend africain à Bezons (95) salle Aragon, rue Francis de Préssensé, débat :« relations France Afrique, rupture ou pas » avec Odile Biyidi Tobner.

·Mercredi 2 avril, au cinéma les sept Parnassiens, 18 rue Delambre, débat avec Odile Biyidi Tobner après le film « d’un ennemi à l’autre ».

·Vendredi 4 avril, 75 bvd Vincent Auriol Paris 13e, soirée autour du livre blanc contre la Françafrique, avec Fabrice Tarrit org Mouvement de la Paix.

·Vendredi 13 juin, Espace 1789, 2/4, rue Alexandre Bachelet, Saint-Ouen, Projection de « Sometimes in April » de Raoul Peck sur le génocide des Tutsis au Rwanda, débat sur l’implication française et la justice.