03/04/08 (B441-B) Un représentant des Djiboutiens en Europe adresse au nom de la communauté et en son nom personnel, toutes ses félicitations à Anne-Marie de Vaivre, pour sa nomination de Chevalier de la Légion d’Honneur.

C’est avec une grande joie, que nous appris la nomination de Madame Anne-Maire de Vaivre au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur qui a été publiée au journal officiel de la République francaise. En nom personnel et aux noms de tous les réfugiés Djiboutiens en Ethiopie, nous tenons à lui adresser nos plus sincères félicitations pour cette distinction amplement méritée.

Cette nomination récompense le travail de longue haleine qu’elle a effectuée avec Jean-Loup Schaal dans l’ARDHD, non seulement aux bénéfices des populations djiboutiennes mais aussi des populations qui vivent dans les différents pays de la Corne de l’Afrique : Ethiopie, Somalie, Erythrée, …

Rappelons aussi qu’Anne-Marie de Vaivre a eu un rôle très actif dans le Comité de soutien pour la libération d’Hasna (voir les articles sur le site), dont elle est membre. A deux reprises, elle a participé aux manifestation qui ont été organisées devant l’Ambassade d’Ethiopie et chacun a pu écouter sur le site de l’ARDHD, le discours remarquable qu’elle a prononcé.

Avec Jean-Loup Schaal et Laurence Dawidowicz (Survie) elle a co-dirigé toutes les actions et la communication qui ont abouti à une meilleure reconnaissance du statut des réfugiés djiboutiens en Ethiopie et au maintien de leurs droits que le HCR pouvait décider d’interrompre à tout moment.

En tant que représentant des refugiés djiboutiens en Europe, je tiens à remercier ces personnes qui nous ont offert immédiatement la possiblité de diffuser à un très large public nos alertes et nos revendications. Je peux témoigner que le site Internet de l’ARDHD a véritablement rendu l’espoir aux réfugiés djiboutiens et qu’il a leur a donné un nouveau souffle pour affronter leurs difficultés quotidiennes. Nous leur en sommes tous extrêmement reconnaissants.

Madame de Vaivre, ce que vous avez fait pour nos compatriotes est immensément louable et je n’aurais jamais de mots assez forts pour exprimer ce que je ressens aujourdhui.

Grâce a l’ARDHD et à ses deux dirigeants Anne-Marie de Vaivre et Jean-Loup Schaal, j’ai un bon espoir pour que ces malheureux réfugiés puissent enfin vivre dignement dans un pays qui les accueillera et qui les considérera comme des citoyens à part entière..

Pour terminer, au nom de toute la communauté djiboutienne exilée, nous adressons un grand bravo à Anne-Marie de Vaivre et a toute l’équipe de l’ARDHD.

Le représentant des refugies Djiboutiens
en EUROPE .