11/04/08 (B442) La FIJ salue le Prix du Courage attribué au Syndicat des Journalistes Somaliens

La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) a félicité aujourd’hui son affilié le Syndicat National des Journalistes Somaliens (NUSOJ), pour avoir reçu le Prix Democracy Courage Award au nom des journalistes somaliens attribué par le Mouvement Mondial pour la Démocratie (WMD).

« Nous félicitons nos collègues pour ce prix et saluons la reconnaissance de leur lutte pour les droits des journalistes somaliens et pour la liberté de la presse, » a dit Aidan White, Secrétaire Général de la FIJ.

Le Mouvement Mondial pour la Démocratie (WMD) a tenu sa cinquième assemblée à Kiev, en Ukraine, du 6 avril au 9 avril. C’est un réseau mondial de démocrates dont des journalistes indépendants, des syndicalistes, des chefs d’entreprises, des chefs religieux, des militants des droits de l’homme, des praticiens et des universitaires.

« Cet hommage intervient à un moment crucial pour la liberté de la presse, les droits de l’homme et un processus transitoire de démocratisation en Somalie – un moment où des menaces de mort, arrestations, assassinats, craintes d’arrestation et intimidations de professionnels des médias sont alarmants dans notre pays, » a dit Omar Faruk Osman, Secrétaire général de NUSOJ.

Un journaliste a été tué cette année en Somalie et huit ont perdu la vie l’année dernière. Les journalistes sont régulièrement agressés ou menacés par les forces gouvernementales et les insurgés. Au moins une cinquantaine de journalistes et professionnels des médias ont fui le pays durant la dernière année pour échapper à la violence.