12/04/08 (B443) Le Monde : Somalie: 3 tués lors d’une opération française contre des pirates (autorités)

Trois personnes ont été tuées vendredi en Somalie lors d’une opération héliportée française contre un repaire de pirates somaliens, peu après la libération d’un voilier français capturé il y a une semaine au large de la Somalie, a déclaré à l’AFP le gouverneur de la région.

“Je peux confirmer que trois cadavres ont été ramassés. Huit autres personnes ont été blessées et huit autres ont été emmenées par les Français” lors d’une opération menée contre la localité de Jiriba, à environ 25 km au nord de Garaad (nord-est de la Somalie), où était retenu le voilier français, a déclaré le gouverneur de la région de Mudug, Abdul Kadir Ahmed, joint par téléphone depuis Mogadiscio.

“Cela s’est passé quand des hélicoptères français ont attaqué la zone après la libération du bateau”, a-t-il poursuivi.

Plus tôt, la présidence français avait indiqué qu’un partie des pirates qui avaient détourné le voilier de luxe français Le Ponant au large de la Somalie avait pu “être appréhendée”.

Le chef d’état-major des armées, le général Jean-Louis Georgelin, avait de son côté indiqué que les pirates avaient été capturés “une petite heure après” la libération de l’équipage du Ponant — une trentaine de personnes dont 22 Français –, une fois que les ravisseurs avaient “regagné la terre ferme”, lors d’une “action héliportée”.