18/04/08 (B443) AFP / Les six pirates somaliens du Ponant placés en garde à vue à Paris

PARIS (AFP) — Les six pirates somaliens, auteurs présumés de la prise d’otage de l’équipage du Ponant au large de la Somalie le 4 avril, ont été placés en garde à vue mercredi vers 08h00 (06h00 GMT), après leur arrivée en France plus tôt dans la matinée, a-t-on appris de source proche du dossier.

Les six pêcheurs somaliens sont arrivés mercredi vers 06h00 (04h00 GMT) en France à bord d’un avion militaire et ont été immédiatement transférés sous bonne escorte vers les locaux de la section de recherches (SR) de gendarmerie de Paris, a-t-on précisé de même source.

Ils ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte lundi par le parquet de Paris.

L’enquête vise les faits commis "en bande organisée, de détournement de navire, d’arrestation et de séquestration de plusieurs personnes comme otages en vue d’obtenir une rançon", passibles de la réclusion à perpétuité.

La suite logique de ces gardes à vue, qui peuvent être prolongées pendant 96 heures, devrait être l’ouverture d’une information judiciaire avant leur probable mise en examen.

Le Ponant a quant à lui appareillé mercredi matin dans le port de Djibouti et devrait rejoindre Marseille après douze jours de mer, a constaté un journaliste de l’AFP.

Le ministre de la Défense Hervé Morin a assisté à bord de l’aviso Commandant Bouan au départ du navire.