20/04/08 (B444) AFP / Somalie: 8 civils tués par un obus tombé sur un restaurant au cours de combats.

MOGADISCIO (AFP) — Au moins huit civils ont été tués samedi à Mogadiscio, où un obus a explosé dans un restaurant empli de familles, durant des combats entre soldats éthiopiens et insurgés islamistes, a-t-on appris auprès de témoins.

Des militaires éthiopiens, qui s’étaient déplacés samedi matin très tôt dans le quartier de Huriwaa (nord), se sont heurtés à la résistance acharnée d’insurgés, déclenchant d’intenses échanges de tirs.

“Cinq civils sont morts quand un obus d’artillerie a atterri dans le petit restaurant près du carrefour Fagah. Il y avait des morceaux de chair et du sang partout”, a raconté Hasan Mudey, propriétaire d’une épicerie dans le quartier.

Muktar Adan Somo, un autre habitant du secteur, a fait part du même nombre de morts et a expliqué que beaucoup de personnes mangeaient dans ce restaurant au moment du drame.

D’autres affrontements à Huriwaa ont causé la mort d’au moins trois civils.

“J’ai vu trois civils morts dans mon quartier. Ils ont été pris dans les tirs croisés (…). Cela a été le combat le plus intense des deux derniers mois ici”, a relaté un témoin, Abdulahi Farah.

Le nombre de morts a été corroboré par plusieurs autres témoins.

La Somalie est en guerre civile depuis 1991 et sa capitale est le théâtre d’attaques quasi quotidiennes depuis la débâcle des islamistes, en décembre 2006-janvier 2007, qui avaient perdu les régions sous leur contrôle après une offensive des forces éthiopiennes venues soutenir le gouvernement somalien.

Le week-end dernier, quatre personnes avaient été tuées et plus de dix blessées dans un cinéma de la ville de Merka (100 km au sud de Mogadiscio) lorsque des assaillants non-identifiés avaient lancé une grenade dans la salle.