20/04/08 (B444) Cyber Press avec AFP : Somalie: plus de 80 morts dans des combats ce week-end.

Des combats entre les forces éthiopiennes et la rébellion islamique tentant de renverser le gouvernement somalien ont fait 81 morts en deux jours dans la capitale Mogadiscio, a indiqué dimanche le chef d’une ONG locale.

En plus des 81 personnes tuées, 119 ont été blessées, a précisé Soudan Ali Ahmed, président de l’ONG Elman Human Rights, qui recense les victimes auprès des hôpitaux et des morgues.

Le Premier ministre somalien Nour Hassan Hussein a affirmé que son gouvernement privilégiait le dialogue avec la rébellion mais qu’il n’hésitait pas à employer la force pour repousser les assaillants.

«Notre objectif est de rétablir l’Etat de droit par la réconciliation et des moyens pacifiques, mais cela ne signifie pas que nos soldats et ceux de notre alliée l’Ethiopie ne se défendront pas alors qu’ils sont constamment attaqués», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse dimanche.

Les forces éthiopiennes ont aidé le gouvernement transitoire somalien à chasser de Mogadiscio les milices des Tribunaux islamiques en décembre 2006.

Depuis, les rebelles tentent de reprendre le pouvoir, aidés en cela par l’ennemi de l’Ethiopie, l’Erythrée.