25/04/08 (B444-B) REUTERS : Le thonier espagnol arraisonné en Somalie été repéré

Le chalutier espagnol arraisonné le 20 avril au large des côtes somaliennes a été repéré dans les parages de la localité de Hobyo, dans la partie centrale du littoral, où des chefs locaux affirment avoir dépêché des hommes en armes pourchasser les pirates.

Le thonier "Palya de bakio", avec 26 membres d’équipage, a été aperçu 24 heures après que les auteurs du détournement ont été chassés d’une autre localité, Haradheere.

Ces deux bourgades ont servi par le passé de bases arrière pour les pirates qui écument les eaux somaliennes, classées actuellement parmi les plus dangereuses au monde.

"Le bateau de pêche espagnol se trouve désormais à Qayrqabe, près de Hobyo. (…) Il est proche de nous et on peut le voir de la côte", a déclaré à Reuters Aweys Ali saïd, président de la région de Mudug, en assurant que les responsables locaux n’hésiteraient pas à recourir à la force en cas d’échec de la diplomatie.

"Nos anciens vont convaincre les pirates de quitter le secteur et nos forces ont reçu pour consigne, le cas échéant, d’ouvrir le feu pour les chasser".

L’ambassadeur d’Espagne à Nairobi se trouve actuellement à Mogadiscio pour évoquer la crise des otages avec le Premier ministre somalien, Nour Hassan Husseïn.

Madrid a envoyé dans la zone une frégate.

Début avril, le "Ponant", un voilier de luxe français, avait été arraisonné au large de la Somalie.

Les six Somaliens arrêtés et transférés à Paris après la prise d’otages, du 4 au 11 avril, de trente personnes à bord du trois-mâts ont été mis en examen et écroués à Paris.

Ils ont été arrêtés le 11 avril dans le désert somalien, à bord d’un véhicule, en possession de 200.000 dollars, soit environ 10% de la rançon versée par l’armateur CMA-CGM.

Abdi Sheikh,
version française Jean-Loup Fiévet