27/04/08 (B445) Geopolitique.com : présentation du rapport secret sur les réseaux islamistes en Somalie. (Info lecteur)
_________________________________ Note pour les lecteurs
Le téléchargement du document est réservé aux abonnés payants du site geopolitique.com. Nous ne sommes donc pas autorisés à le mettre en ligne (
Document de 13 pages, daté du 29 septembre 2001, classifié « secret », rédigé par le CRR somalien).
Vous trouverez, ci-dessous, la présentation qui est en accès libre sur le site Geopolitque.com.
_______________________________________________________
Le 8.06.06. La Somalie, terre délection pour al-Qaida et futur émirat islamique ? Les évènements de ce début de mois de juin corroborent les projections de ce rapport de renseignement, très détaillé, écrit peu après le 11 septembre 2001. Rédigé par le Conseil de réconciliation et de restauration Somalien il liste les soutiens apportés aux chefs islamistes par des ONG saoudiennes et koweitiennes via une douzaine dhommes daffaires…
Le rapport liste les soutiens apportés depuis le début des années 80 par des ONG saoudiennes et koweitiennes à une douzaine dhommes daffaires intervenant dans le pays, et à divers groupes islamistes. Il décrit en particulier les aides apportées au parti Al-Ittihad, dont le chef de la branche militaire, Hassan Turki, a été reconnu comme lun des planificateurs de lattentat dal-Qaida contre lambassade américaine de Nairobi en 1998.
Il évoque notamment des réunions secrètes, entre le 21 et 23 septembre 2001, tenues près de Mogadiscio en présence dun représentant du régime taliban. Ces discussions portaient alors sur les conditions dun rapatriement en Somalie des hommes dal-Qaida et des talibans en cas dintervention militaire en Afghanistan.
Le rapport a été rédigé par les services de renseignement du Conseil de réconciliation et de restauration Somalien, lorgane naguère chargé de rétablir létat de droit en Somalie.
Il est suivi dune note réalisée en 2004 par des inspecteurs de lONU travaillant sur lattentat de Mombassa, perpétré dans le Kenya voisin le 28 novembre 2002. Il trace en particulier les numéros de série des missiles utilisés par le groupuscule islamiste et établit des relations avec des matériels possédés par la guérilla islamiste somalienne.