28/04/08 (B445) Condamnation de sept pirates et de leurs complices à la prison à vie ? Une mesurette en trompe l’oeil pour l’opinion internationale – rien de plus ! (Lecteur)

Il ne peut s’agir que d’une condamnation tout à fait symbolique pour donner des gages à l’opinion internationale qui se préocupe du problème en ce moment.

Ces pirates sont issus de la tribu de Majerteen, qui consitue la majorité des habitants du Puntland. Je peux parier avec tous les lecteurs du site de l’ARDHD qu’ils seront relâchés dans quelques mois, si ce n’est pas en semaines qu’il faut compter !

La plus part de ces pirates appartiennent soit à des milices de Majerteen, soit à l’armée. Ils travallaient sous les ordres d’Ade Mousse, le Président du Puntland, qui a certainement besoin, comme d’eux, de gagner facilement de l’argent.

Comme ils partagent les mêmes intérêts avec le pouvoir politique, on voit mal comment le pouvoir fragile du Puntland pourrait maintenir ces pirates en prison, pendant une durée significative. Alors qu’ils ont été jugés en moins d’une semaine : rien de sérieux dans tout cela.

Juste une concession à la communauté internationale, tout au plus !!