05/05/08 (B446) 7sur7 (Be) Al-Qaïda revendique un attentat Yémen

La branche yéménite d’Al-Qaïda a revendiqué, dans un communiqué mis en ligne samedi, un attentat manqué contre l’ambassade d’Italie à Sanaa mercredi lorsque deux bombes avaient explosé sans faire de victime à la direction des douanes yéménites, jouxtant la chancellerie.

« L’organisation d’Al-Qaïda dans la Péninsule arabique – les Brigades Jund Al-Yemen – revendique l’opération louable menée par les lions de l’unicité mercredi matin 30 avril 2008, en attaquant l’ambassade d’Italie à Sanaa avec deux obus de mortier », écrit le groupe dans son communiqué mis en ligne sur un site internet utilisé souvent par le réseau Al-Qaïda d’Oussama ben Laden.

Cette opération est destinée à « faire sortir les infidèles de la Péninsule arabique et à venger tout musulman victime de la campagne mondiale des Croisés », ajoute le texte dont l’authenticité ne peut être établie.

Mercredi, un attentat s’était produit à la direction des douanes dans le centre de Sanaa, qui jouxte l’ambassade d’Italie, sans faire de victime. Selon un policier sur place, il s’agissait de « deux bombes placées dans deux voitures » garées dans l’enceinte de la direction des douanes. A Rome, le ministère italien des Affaires étrangères avait alors indiqué qu' »aucun dommage sur des personnes ou matériel » de l’ambassade ne lui avait été signalé.

Pour sa part, l’agence italienne Ansa, citant une source à l’ambassade de Sanaa, avait rapporté que les deux explosions ne visaient pas la mission diplomatique mais la douane yéménite. Il s’agissait de la deuxième chancellerie occidentale que la branche yéménite d’Al-Qaïda affirme avoir visée ces dernières semaines.

Fin mars, ce groupe avait affirmé avoir pris l’ambassade des Etats-Unis à Sanaa pour cible, lors de tirs d’obus, le 18 mars, qui avaient tué deux personnes dans une école proche. Il avait affirmé que l’un des obus avait « manqué sa cible et s’était abattu sur une école ».

Le 8 avril, la chancellerie américaine à Sanaa avait annoncé avoir reçu l’ordre du département d’Etat d’évacuer son personnel non-essentiel. Le même groupe, « Brigades Jund al-Yemen », avait revendiqué le 8 avril une attaque aux roquettes deux jours plus tôt contre des villas à Sanaa habitées par des experts pétroliers américains. L’attaque avait causé des dégâts matériels mais pas de victime, selon un responsable de la sécurité yéménite.

Pays dont est originaire la famille d’Oussama ben Laden, le Yémen s’est rangé aux côtés des Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme à la suite de l’attentat perpétré le 12 octobre 2000 dans le port d’Aden (sud) contre le destroyer américain USS Cole par deux hommes qui avaient fait exploser un canot contre un flanc du navire. Dix-sept marins américains avaient été tués et 38 blessés.