06/05/08 (B446-B) APA : Le Conseil de Sécurité accuse l’Erythrée de saper les efforts de paix de l’Onu

APA-Washington DC (USA) Revenant sur ses condamnations antérieures relatives aux obstacles dressés par l’Erythrée, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a fait savoir jeudi que la poursuite de telles obstructions gênait considérablement le travail des casques bleus consistant à préserver la paix dans la zone frontalière entre l’Ethiopie et l’ERythrée.

Les restrictions imposées par l’Erythrée ont conduit la Mission des Nations unies en Ethiopie et Erythrée (UNMEE) à s’installer temporairement ailleurs, a annoncé le Conseil, dans un communiqué lu par l’ambassadeur d’Afrique du Sud, Dumisani Kumalo, qui assure la présidence tournante du Conseil pour le mois d’avril.

“Le Conseil va, à la lumière des consultations avec les parties concernées, décider des conditions que l’Onu compte poser pour un futur engagement dans la zone et pour l’avenir qu’il entend donner à son mandat”, a-t-il expliqué.

Le Conseil de 15 membres a informé qu’il était prêt à aider les deux parties, l’Ethiopie et l’Erythrée à sortir de l’impasse, mais leur a fait savoir– comme dans ses précédentes déclarations – qu’il leur appartenait de trouver un “accord global et durable” à leur conflit frontalier, en vue de normaliser leurs relations.

Appelant ces deux voisins de la Corne de l’Afrique “à faire preuve d’une grande retenue et à s’abstenir de toute menace d’user de la force”, le communiqué du Conseil encourage les deux pays à respecter les engagements auxquels ils avaient souscrit au terme des Accords d’Alger de 2000, qui avaient mis fin aux à la guerre entre Asmara et Addis-Abeba.