08/05/08 (B446-B) Guelleh « a mangé son chapeau » lors de sa dernière conférence de presse le 6 mai 2008. Comme d’habitude, il a menti outrageusement, rejettant l’erreur de ses propos sur le pauvre journaliste « cire-pompes » de Jeune Afrique. Que c’est vilain et indigne ! (ARDHD)

La dernière conférence de presse de Guelleh est intéressante à plus d’un niveau.

Nous limiterons notre analyse à la partie qui concerne les relations avec la France ..

D’abord, nous avons noté qu’il cessait ses attaques contre la France et qu’il abandonnait toutes les menaces qu’il avait promis de mettre en oeuvre au cas où ses deux âmes damnées, qui sont Hassan Madobeh et Djama Grandes Oreilles, seraient condamnées à Versailles. Manifestement il a déjà cessé de les soutenir …. Qu’ils se le disent, car leur avenir est sombre !

Ensuite, Guelleh a essayé tant bien que mal de récupérer l’insulte faite à la France dans son interview à Jeune Afrique, où il a été écrit noir sur blanc (et sans démenti de la Présidence) : « Djibouti n’a plus besoin de la France », en faisant croire qu’il aurait dit autre chose « Si la France n’a plus besoin de Djibouti, Djibouti n’a plus besoin de la France ».

Mais c’est faux, totalement faux !

Quand on sait que cet article a été commandé et sponsorisé par la République de Djibouti. Quand on sait que dans cette configuration, il n’y a pas d’interview réelle, mais que les textes sont échangés, vérifiés et revérifiés mille fois par les chargés de communication, avant publication, il est impossible, absolument impossible, que le journaliste du magazine « lèche-botte » ait pu ne restituer que la moitié d’une phrase !

En plus si l’article avait été tronqué par mégarde ou mauvaises intention, l’Escale aurait diffusé immédiatement un démenti. Ce qui n’a jamais été fait. Guelleh nous prend-il pour des c…s  ?

Ce qu’il faut noter en conclusion, c’est que Guelleh est une grande gueule, et pas grand chose d’autre. Comme tel, il est incapable d’aller au bout ni de ses promesses ni de ses menaces contre plus fort que lui.

Il est seulement capable d’humilier les inférieurs, ceux qui dépendent directement ou indirectement de lui, mais quand il a peur, par exemple, parce que l’Erythrée est plus puissante que lui, il renoue avec la France (certes, de la façon la plus maladroite qui soit) mais parce que c’est sa seule protection ….

La France devra-t-elle remercier l’Erythrée ? Nous n’avons pas de réponse !!! On verra rapidement si elle sort enfin du silence dans lequel elle s’est cantonnée depuis l’annonce de l’incursion de l’Erythrée !